1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Australie : une rare espèce de marsupial a survécu aux incendies
2 min de lecture

Australie : une rare espèce de marsupial a survécu aux incendies

Une rare espèce de marsupial a survécu aux incendies qui ont dévasté l'Australie en 2019-2020, alors que les mâles meurent en général de stress après la saison de reproduction.

Un antechinus à tête argentée en Australie
Crédit : GARY CRANITCH / QUEENSLAND MUSEUM / AFP
Camille Guesdon & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une rare espèce de marsupial à l'aspect de musaraigne, a survécu aux incendies qui ont dévasté l'Australie en 2019-2020, ont révélé ce lundi 16 août des chercheurs. Pourtant les mâles de cette espère meurent généralement de stress après une "intense" saison de reproduction.

Lorsque les feux de forêt ont détruit une large partie de leur habitat dans le parc national de Bulburin, dans le Queensland, des scientifiques se sont inquiétés pour l'avenir de cette espèce d'antechinus à la tête argentée, officiellement identifiée en 2013. Andrew Baker, chercheur à l'Université de technologie du Queensland affirme avoir "trouvé 21 individus parmi les habitats brûlés et non brûlés, ce qui est formidable.

Cela signifie qu'ils survivent". Alors qu'un tiers de leur habitat a été dévasté par les flammes, Andrew Baker redoutait qu'aucun marsupial de cette espèce n'ait survécu.

Une opération financée par le WWF Australie

L'antechinus à tête argentée mâle meurt généralement avant l'âge d'un an des conséquences d'une intense saison de reproduction de deux semaines. Quant aux femelles, elles survivent rarement jusqu'à une troisième période d'accouplement. Selon le scientifique, chez les mâles, "les niveaux élevés de testostérone dus à des testicules surdimensionnés empêchent de bloquer le cortisol, l'hormone du stress. Ils débordent donc de cortisol durant la saison de reproduction et cela finit par les empoisonner". 

De fin mai à début juin, des scientifiques ont pris au piège des marsupiaux ayant survécu, dans le cadre d'une opération financée par le WWF Australie. Cependant, Andrew Baker redoute que l'avenir de l'espèce ne soit menacé, à terme, par le changement climatique, qui entraîne notamment des périodes de sécheresse et des incendies plus fréquents.

Une espèce menacée par des prédateurs non indigènes

À lire aussi

De plus, cette espèce est menacée par des prédateurs non indigènes tels que les chats ainsi que par la destruction des broussailles dans lesquelles ils vivent, par des animaux tels que les vaches, les chevaux et les cochons sauvages. Selon Daniel Grover, du WWF Australie, "l'antechinus à tête argentée a été immédiatement déclaré espèce menacée avant même d'être touchée par les incendies", avant d'ajouter "nous ne pouvons pas la laisser disparaître".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte