1 min de lecture Biodiversite

Australie : les koalas pourraient disparaître du sud du pays d'ici 2050

Le koala, le marsupial le plus célèbre d'Australie pourrait être amené à disparaître dans le sud du pays à l'horizon 2050 si rien n'est fait. En cause, la déforestation, les sécheresses, et les incendies qui en découlent.

Une mère koala et son bébé en Australie (illustration)
Une mère koala et son bébé en Australie (illustration) Crédit : MARIUS BECKER / DPA / AFP
Pierre
Pierre Jarnoux Journaliste

Le koala, espèce "fonctionnellement éteinte", a énormément souffert des grands incendies qui ont ravagé la région de Nouvelles-Galles du Sud il y a huit mois, rappelle 20 Minutes.

Selon un rapport du parlement régional, cet épisode a décimé la population de koalas vivant dans cette partie de l'Australie. Il appelle notamment à lutter contre la destruction de son habitat naturel et le réchauffement climatique. Le rapport appelle aussi à augmenter les fonds dédiés à la préservation de l'espèce et de son habitat.

La déforestation, les sécheresses et les vagues de chaleur sont les principales raisons de sa disparition. Selon l'Australian Koala Foundation (AKF), sa population a diminué de 80% dans les régions du Queensland et de Nouvelles-Galles du Sud. Il pourrait disparaître de ces régions avant 2050.

Le koala joue un rôle dans la biodiversité qu'il est important de préserver. Cette espèce "fonctionnellement éteinte" est herbivore et se nourrit majoritairement de feuilles d'eucalyptus. Ses déjections servent aussi d'engrais pour la forêt. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Biodiversite Animaux Australie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants