1 min de lecture Australie

Australie : un serpent à trois yeux découvert sur une autoroute

Le reptile au jeune âge a été trouvé sur une autoroute au Nord de l'Australie au mois de mars. Son troisième œil fonctionnel serait celui d'un jumeau, absorbé au stade embryonnaire.

Le python à trois yeux mesurait près de 40 centimètres
Le python à trois yeux mesurait près de 40 centimètres Crédit : Capture d'écran/ Facebook/ Northern Territory Parks and Wildlife
WP_20170503_044%5b2535%5d
Joanna Wadel
Journaliste

Il ne s'agit pas d'une créature fantastique, ni d'un montage grossier. Pourtant, en mars dernier, des gardes-forestiers australiens sont tombés nez-à-nez avec un jeune python à trois yeux. Le serpent, bien réel, se trouvait sur une autoroute à proximité de Darwin, au Nord de l'Australie, et mesurait près de 40 centimètres de long.

Doté d'un œil ouvert supplémentaire sur le crâne, le petit reptile, encore bébé, a été immortalisé par la Northern Territory Parks and Wildlife Commission.

En commentaire aux clichés publiés sur sa page Facebook ce mercredi, l'agence publique précise ce qui fait la particularité de l'animal : "Ce serpent est spécial car une radiographie a révélé qu’il ne s’agissait pas de deux têtes distinctes forgées ensemble, mais plutôt d’un seul crâne avec une cavité oculaire supplémentaire et trois yeux fonctionnels".

Une mutation naturelle qui a causé la mort du reptile

Une explication complétée par l'éclairage du professeur Bryan Fry de l’Université du Queensland, qui indique à la BBC que si les mutations sont fréquentes chez les serpents, "celle-ci est particulièrement grossière et déformée".

À lire aussi
Une épaisse fumée venant des feux de forêts est visible à une centaine de kilomètres de Sydney. Australie
Incendies en Australie : la capitale Canberra sous un épais nuage de fumée

Pour l'expert en serpents, le troisième œil n'est pas dû à une cause environnementale, mais serait le fruit d'une déformation naturelle, survenue au stade embryonnaire, "le dernier petit morceau d’un jumeau qui a été absorbé", suppose le scientifique. Une hypothèse soutenue par l'agence environnementale dont sont issus les gardes-forestiers.

Malheureusement le spécimen n'a pas survécu. Comme l'explique la BBC, le python, dont la difformité l'empêchait de se nourrir normalement, est décédé quelques semaines après avoir été recueilli. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Australie Découverte Découverte scientifique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants