1 min de lecture Océans

Australie : les images d'une méduse tentaculaire de plusieurs dizaines de mètres

VIDEO - Ces images montrent des cercles blancs à la surface de l'océan, au large des côtes australiennes. Ce sont en fait des siphonophores, des créatures marines, qui peuvent s'apparenter à des coraux et vivent en colonies.

La méduse de type Apolemia.
La méduse de type Apolemia. Crédit : Compte Instgram de Schmidt Ocean
Camille Descroix
Camille Descroix

Une méduse géante ? Via son compte Instagram, le Schmidt Ocean Institute, une fondation océanographique californienne, a publié une courte vidéo d'étranges filaments blancs au large des côtes australiennes.

Il s'agit en fait d'une d'une méduse de type Apolemia, qui appartient à la famille des siphonophores, rapporte le commentaire qui accompagne la vidéo. Ces derniers sont des animaux transparents et gélatineux, semblables à des méduses et qui mènent une vie exclusivement planctonique. Ils peuvent mesurer jusqu'à 40 mètres de long.

Ces organismes vivent en colonies et sont constitués de nombreux individus, nommés zoïdes, chacun ayant une spécialité : quand certains s'occupent de la reproduction, d'autres chassent ou assurent le déplacement de la colonie. Ils se nourrissent grâce à des tentacules urticantes qui ramènent la nourriture à ses multiples bouches.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Océans Animaux Sciences
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants