1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Australie : le réchauffement climatique fait disparaître les tortues mâles
1 min de lecture

Australie : le réchauffement climatique fait disparaître les tortues mâles

C'est une conséquence étonnante du réchauffement climatique sur la reproduction des tortues. La grande majorité des tortues vertes dans le nord de la Grande barrière de corail australienne sont désormais des femelles.

Une tortue marine en Australie (Illustration)
Une tortue marine en Australie (Illustration)
Crédit : AFP / Archives, Greg Wood
Australie : le réchauffement climatique fait disparaître les tortues mâles
00:01:39
Virginie Garin & Loïc Farge

Cela se passe sur les îles de Raine, au large de l'Australie. Des chercheurs ont découvert que depuis vingt ans (ce sont les deux décennies les plus chaudes), 99,8% des bébés tortues qui naissent sont des femelles.

Ce sont ces belles tortues marines (les tortues vertes qu'on voit dans les films de Cousteau et qu'on trouve aussi dans toutes les eaux tropicales). Leur sexe est déterminé par la température d'incubation des œufs. Et donc la température du sable, puisque les tortues pondent sur des plages. L'embryon devient un mâle s'il fait froid ou une femelle s'il fait plus chaud.

Cette espèce était menacée, car elle était chassée pour sa chair et sa carapace. Elle allait un peu mieux, car elle a été protégée. Mais s'il n'y a plus que de femelles, elle va disparaître. Il reste encore des vieux mâles, qui peuvent vivre jusqu'à 70 ans. Mais ensuite, que se passera-t-il ?

Un réchauffement plus rapide

Cette tortue marine est apparue il y a plus de 100 millions d'années. Donc elle a forcément déjà subi des périodes de réchauffement, et elle est toujours là. Elle a dû s'adapter chaque fois. Ce qui inquiète les scientifiques, c'est que le réchauffement actuel est extrêmement rapide, et que cette fois elle ne résistera peut-être pas.

À lire aussi

Ils ont aussi des craintes pour d'autres espèces (les alligators, les iguanes), dont la reproduction dépend aussi de la température. Elles pourraient être touchées par le même phénomène et, à terme, disparaître ou s'adapter. Il faudra attendre plusieurs décennies pour avoir la réponse.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.