2 min de lecture

Augustin Trapenard sur RTL analyse l'Amérique de Trump à l'aune du "Parrain" de Coppola dans sa première chronique

Pour sa première chronique au micro de RTL ce vendredi 29 août, Augustin Trapenard a choisi de décrypter l'Amérique de Donald Trump en s'appuyant sur "Le Parrain" de Francis Ford Coppola.

Augustin Trapenard sur RTL

Crédit : RTL

L'Amérique de Trump, c'est "Le Parrain" de Coppola

00:03:20

L'Amérique de Trump, c'est "Le Parrain" de Coppola

00:03:20

Augustin Trapenard - édité par Justine Audollent

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Amérique de Donald Trump, c'est clairement Le Parrain de Coppola. Dans un discours qu'il a tenu cet été à San Francisco, Francis Ford Coppola a comparé le destin de son anti-héros, Michael Corleone, avec les dérives politiques et morales de l'Amérique d'aujourd'hui, même s'il n'a pas parlé explicitement du président américain. 

Il a rappelé que Le Parrain, et tous les films de gangsters depuis les années 30, ne parlent pas d'abord de mafia, mais de capitalisme. De l'Amérique qui se vautre dans le pouvoir et dans l'argent au point d'en oublier toutes ses valeurs. C'est en fait une chute comparable pour Coppola à la chute de l'Empire romain

Le Parrain, c'est l'histoire de ce fils, Michael Corleone joué par Al Pacino. Un héros de la Deuxième Guerre mondiale qui a pris ses distances avec la pègre, avec son père incarné par Marlon Brando. Il va pourtant prendre la relève et réussir à faire pire. C'est l'histoire d'un système où ceux qui triomphent sont ceux qui abandonnent leur sens moral.

"Ce n'est pas personnel, c'est le business"

Ce qui est génial, c'est la justification que Michael Corleone trouve au moment il annonce avec son flegme machiavélique qu'il va venger son père qui a survécu à une tentative de meurtre : "ce n'est pas personnel, c'est le business". Tant pis pour la justice, tant pis pour la morale, tant pis pour la vérité. La seule chose qui compte à partir de maintenant, c'est quoi ? C'est la famille, c'est le pouvoir, c'est l'argent. C'est ça le business : la famille, le pouvoir et l'argent.

Pour Coppola, l'incarnation de la corruption de l'Amérique, c'est évidemment Donald Corleone Trump qui gouverne avec un cercle très fermé, familial, qui ne jure que par la loyauté au détriment de tout le reste, qui confond souvent le pouvoir et les intérêts privés et qui pense évidemment que tout se monnaie et que tout s'achète. Revoir Le Parrain en ayant ça en tête, ça éclaire pas mal de choses.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte