Ce mardi 25 juillet, lors du procès des attentats de Bruxelles, intervenus le 22 mars 2016, six des dix accusés ont été déclarés coupables d'"assassinats dans un contexte terroriste". Parmi eux, Mohamed Abrini et Salah Abdeslam, déjà condamnés à la prison à vie en 2022, à Paris, pour les attentats du 13 novembre 2015.Tous deux encourent une peine de réclusion à perpétuité.
Oussama Atar, Osama Krayem, Ali El Haddad Asufi et Bilal El Makhoukhi ont également été déclarés coupables. Il s'agit de l'infraction la plus grave retenue devant la cour d'assises de Bruxelles pour juger ces attaques-suicides.
À l'inverse Mohamed Abrini, "l'homme au chapeau" qui accompagnait les deux assaillants de l'aéroport de Bruxelles-Zaventem, Salah Abdeslam a contesté sa participation aux faits. Arrêté le 18 mars 2016 dans la commune bruxelloise de Molenbeek, il était en prison le jour des attaques.
À ce stade, aucune peine d'emprisonnement n'est prononcée. Le débat sur la hauteur des peines se déroulera dans la dernière partie du procès, sans les parties civiles, à partir du 4 septembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte