1 min de lecture Belgique

Attentats à Bruxelles : "Un soutien logistique et idéologique très important en Belgique", Pierre Martinet

REPLAY - Le double attentat qui a frappé Bruxelles mardi 22 mars remet en question les capacités des services de renseignement quatre mois après les attentats du 13 novembre.

Christophe Pacaud L'invité du Grand Soir Christophe Pacaud
>
Attentats à Bruxelles : "Un soutien logisitque et idéologique très important en Belgique", Pierre Martinet Crédit Média : Christophe Pacaud,Agnès Bonfillon | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Pacaud
Christophe Pacaud et Agnès Bonfillon

Bruxelles a été touché coup sur coup par deux attaques terroristes. La première s'est produite peu avant 8 heures dans l'aéroport de Zaventem, au nord-est de la ville vers 8 heures du matin. La seconde, une heure plus tard, dans le quartier de la Commission européenne et du Parlement européen lorsqu'une bombe a explosé dans la station de métro de Maelbeek. Le bilan provisoire s'éleve pour le moment à une trentaine de morts au moins et plus de 200 blessés.

"Ce qui est le plus inquiétant pour les services de renseignements, c'est que les combattants de l'État islamique bénéficient d'un soutien logistique et idéologique très important en Belgique", a réagi Pierre Martinet, un ancien agent des renseignements français (DGSE) après les attentats du 22 mars. Après l'arrestation de Salah Abdeslam vendredi 18 mars (le principal suspect des attentats du 13 novembre, "ils [les terroristes] nous démontre qu'ils sont capables de frapper quand ils veulent", souligne-t-il. 

Pour l'ancien agent de la DGSE, les terroristes qui ont frappé Bruxelles étaient prêt à agir depuis longtemps : "75% de l'attentat c'est de la préparation technique, tactique et psychologique. L'explosif était déjà prêt, ils n'avaient plus qu'à frapper." Pierre Martinet avance que la lutte contre l'islam radical est le seul moyen de lutter en profondeur contre l'infiltration des jihadistes de l'État islamique en Europe : "la propagande idéologique, c'est la salafisme, quoiqu'on en dise !"

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Belgique Jihad Salafistes
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants