Attentats à Bruxelles : ce que l'on sait sur les attaques terroristes

ÉCLAIRAGE - Plusieurs explosions ont retenti, ce mardi 22 mars, peu avant 8 heures, au sein de l'aéroport de Zaventem à Bruxelles et dans la station de métro, proche du quartier européen.

Deux explosions ont eu lieu à l'aéroport de Zaventem ce 22 mars
Crédit : Franck Denizon
Deux explosions ont eu lieu à l'aéroport de Zaventem ce 22 mars

La Belgique a été touchée par une série d'attaques terroristes, ce mardi 22 mars. Tout à commencer avec des explosions qui ont eu lieu à l'aéroport international de Zaventem à Bruxelles, peu avant 8 heures. Selon les premiers éléments, deux détonations ont été entendues à l'intérieur de l'aéroport, dans le hall des départs. L'aéroport, évacué, est fermé jusqu'à nouvel ordre. La sécurité a été renforcée aux abords et le trafic au départ et à l'arrivée de la gare ferroviaire est interrompu, selon Belgo Control. 

Contrairement aux premières impressions, ces explosions presque simultanées n'ont pas eu lieu près du comptoir de la compagnie American Airlines. "Les explosions ne sont pas produites au niveau du comptoir d'enregistrement 8" où opère American Airlines dans le hall des départs, a assuré la compagnie dans un communiqué. Des informations circulant sur les réseaux sociaux avaient auparavant laissé entendre qu'une explosion s'était produite près du comptoir d'enregistrement de la compagnie aérienne américaine. American Airlines a affirmé qu'aucun de ses salariés "n'avait été répertorié comme blessé" et assuré qu'elle "prenait soin de ses employés et clients à Bruxelles".

Une heure plus tard, la station de métro Maelbeek a été touchée par une explosion. le service de métro a été suspendu dans toute la ville. Selon des images diffusées par la RTBF, de la fumée noire s'échappait de l'entrée de la station Maalbeek située rue de la Loi, non loin des institutions européennes. Selon un bilan provisoire, ces attentats ont fait au moins 28 morts et 90 blessés. 

>> Suivez en direct l'évolution de la situation sur RTL.fr.

Que s'est-il passé ?

Peu avant 8 heures, l'aéroport de Bruxelles a été touché par deux explosions. Une importante partie de la façade du bâtiment a été détruite par l'explosion et les vitres ont été soufflées. Les autorités belges ont annoncé la fermeture de l'aéroport "jusqu'à nouvel ordre". La circulation des transports publics a été interrompue à Brussels Airport. Pour l'instant, rien ne permet de faire un lien avec l'arrestation de Salah Abdeslam par les autorités belges. Cependant, le ministre de l'Intérieur belge, Jan Jambon avait déclaré que la menace terroriste était très élevée dans le pays et qu'une possible attaque vengeance n'était pas à exclure, rappelle Le Figaro.

"Toute la façade du terminal des départs était complètement éclatée. Il y avait de la fumée partout. Il y a des ambulances, des pompiers et des blessés, car il y a des gens couchés sur le sol dans le hall des départs. Tous les gens évacués sont rassemblés devant le point DHL avec les valises", raconte Valérie, une femme venue chercher une amie à l'aéroport. À RTLinfo.be, Dirk, un bagagiste de l'aéroport, confie : "Je suis choqué. On part en procédure d'urgence. Tout est à l'arrêt, c'est sans doute un attentat. Je n'en sais pas plus pour le moment". Des tirs auraient été entendus dans le hall des départs de l'aéroport international de Bruxelles, avant qu'une personne crie quelque chose en arabe et que deux explosions retentissent, ont annoncé plusieurs témoins sur place cités par l'agence de presse Belga.

À coté de la Commission européenne et à deux pas du Parlement européen, la station de métro de Maelbeek a été touchée par une explosion, une heure plus tard. Cette nouvelle explosion dans le métro alimente la thèse d'une attaque terroriste simultanée avec les explosions survenues à l'aéroport. Une thèse pour le moment pas confirmée par les autorités belges. De la fumée noire s'échappait de l'entrée de la station Maalbeek située rue de la Loi, non loin des institutions européennes, selon des images de la RTBF. 

Des mouvements de panique et le centre-ville bloqué

"Les secours continuent d'affluer vers l'aéroport", décrit notre envoyée spéciale, Cindy Hubert. Selon un premier bilan fait par les autorités belges, un personne est morte et plusieurs blessés. "J'ai d'abord entendu une première déflagration à l'entrée de l'aéroport. Puis quelques secondes après, une espèce de bombe qui devait être à 20 mètres de moi, au quai d'enregistrement", raconte une femme qui a été témoin de la scène.

Plusieurs vidéos montrent des mouvements de panique au sein de l'aéroport, peu après les explosions. "Tout le monde a commencé à courir, on nous a évacué dans un sous-sol. Nous sommes sur les pistes, c'est la grosse panique, on ne sait rien", poursuit le témoin.

Bruxelles immobilisé : les circulations du métro et du Thalys interrompues

Toutes les stations du métro de Bruxelles ont été fermées. Le trafic des trains Thlays est à l'arrêt sur l'ensemble du territoire belge après les explosions meurtrières à Bruxelles, et ceux en circulation dans les pays limitrophes font machine arrière, a indiqué le groupe à l'AFP.  Cet arrêt du trafic des Thalys intervient dans le cadre de la décision des autorités belges de fermer tous les lieux de transports publics, a-t-on précisé. La circulation des Thalys sur le territoire belge "est arrêtée depuis quelques minutes", a indiqué un porte-parole peu avant 11 heures. La compagnie ferroviaire recommande aux personnes qui devaient circuler ce mardi de reporter leur voyage. 

La Commission européenne a appelé ses employés à rester chez eux ou dans leurs bureaux, après plusieurs attaques, apparemment terroristes, avec des explosions à l'aéroport international et dans le métro de Bruxelles. 

Comment contacter ses proches après les explosions de Zaventem ?

Un numéro d'urgence vient d'être mis en place pour obtenir des information : 02 506 47 11. Le compte officiel du Brussels Airport a aussi relayé un numéro d'urgence : 02 753 73 00. Pour contacter vos proches, vous pouvez aussi vous renseigner auprès de l'Ambassade de France au +32 2 548 87 11. Les personnels sur place sauront vous orienter, pour vous donner le maximum d'informations. Le site du Consulat Général de France à Bruxelles a mis en place une plateforme de renseignements, après les explosions de Zaventem. Le site détaille que de nouvelles informations seront communiquées dès que possible. Une cellule de crise est ouverte au Quai d'Orsay joignable au 01 45 55 80 00.

Hollande réuni Valls, Cazeneuve et Le Drian à l'Élysée

Manuel Valls et les ministres de l'Intérieur et de la Défense, Bernard Cazeneuve et Jean-Yves Le Drian, ont été reçus à 10 heures pour faire le point avec François Hollande après les explosions à Bruxelles, a indiqué l'Elysée. Le chef de l'Etat devait également joindre le Premier ministre belge Charles Michel, a précisé l'Elysée, après une série d'explosions à Bruxelles, qui ont fait au moins un mort et plusieurs blessés, selon un premier bilan. 

François Hollande a appelé à "l'unité nationale" et au "rassemblement" face à la menace terroriste après les attentats qui ont fait au moins 26 morts à Bruxelles. "Nous devons veiller plus que jamais à notre unité, au plan européen, au plan mondial" mais "l'unité la plus indispensable, elle est au plan national et chacun doit avoir conscience que dans cette période, nous devons être dans le rassemblement, dans la cohésion et aussi dans la solidarité", a-t-il déclaré à l'Elysée en marge d'une réunion du conseil stratégique de l'attractivité. 

Le Premier ministre a rappelé que "nous sommes en guerre". Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a annoncé le déploiement de 1.600 policiers et gendarmes supplémentaires en France. Ils seront présents "en différents points du territoire, à la fois sur les contrôles aux frontières mais également dans les infrastructures de transport aérien, maritime et ferroviaire", ajoute-t-il. 

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7782485644
Attentats à Bruxelles : ce que l'on sait sur les attaques terroristes
Attentats à Bruxelles : ce que l'on sait sur les attaques terroristes
ÉCLAIRAGE - Plusieurs explosions ont retenti, ce mardi 22 mars, peu avant 8 heures, au sein de l'aéroport de Zaventem à Bruxelles et dans la station de métro, proche du quartier européen.
http://www.rtl.fr/actu/international/bruxelles-ce-que-l-on-sait-des-explosions-qui-ont-eu-lieu-a-l-aeroport-de-zaventem-7782485644
2016-03-22 09:09:00
http://media.rtl.fr/cache/RXMEkB4xkzFueXZir9K0Xw/330v220-2/online/image/2016/0322/7782486946_bruxelles.jpg