Peu avant 8 heures, l'aéroport de Bruxelles a été touché par deux importantes explosions avant qu'une troisième déflagration ne frappe une rame de métro près de la Commission européenne. Le bilan provisoire de ces attaques terroristes revendiquées par Daesh fait état d'une trentaine de morts ainsi que d'une centaine de blessés. "La plupart des victimes ont surtout des fractures, des brûlures ou des coupures profondes à cause du verre et probablement des clous qui se trouvaient dans les bombes confectionnées", a déclaré le professeur Marc Decramer, directeur du centre hospitalier de Gasthuisberg à Louvain.
Lors des attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis, les terroristes avaient déjà utilisé des clous dans leur dispositif explosif pour faire un maximum de dégâts. "Nous devons nous aussi attendre les consignes du département de crise, ajouté Marc Decramer, nous pourrions encore accueillir des victimes dans la journée. Nous avons libéré une aile spéciale à cet effet. Nos services sociaux tournent à plein effectif pour accompagner les familles des victimes."
L'hôpital de Gasthuisberg accueilli une dizaine de blessés, dont trois dans un état grave selon le site 7sur7. Après ces événements, plusieurs hôpitaux de la capitale, dont l'hôpital Saint-Pierre, ont dans un premier temps appelé aux dons de sang, dans les médias et sur les réseaux sociaux. Cependant, pour éviter la cohue dans les services des urgences des hôpitaux, il est préférable de se rendre à la Croix-Rouge de Bruxelles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte