Selon une agence proche de l'organisation jihadiste, le groupe État islamique aurait revendiqué les attaques perpétrées à l'aéroport et dans le métro bruxellois, mardi 22 mars. Une information qui reste à vérifier. Néanmoins, le procureur du roi des Belges a confirmé vers 10 heures ce mardi matin, que l'une des explosions survenues à l'aéroport de Bruxelles, était dû à un attentat kamikaze.
Selon l'agence Aamaq, Daesh serait donc responsable des attentats meurtriers qui ont fait une trentaine de morts à Bruxelles, selon les premiers bilans. "Des combattants de l'État islamique ont mené une série d'attentats à l'aide de ceintures et d'engins explosifs mardi, prenant pour cible un aéroport et une station de métro dans le centre de la capitale belge Bruxelles, un pays participant à la coalition internationale contre l'État islamique", a affirmé l'agence de presse en ligne.
Une cellule secrète des soldats du Califat (...) s'est élancée en direction de la Belgique, croisée qui n'a cessé de combattre l'Islam et les musulmans
communiqué de l'État islamique
"Les combattants de l'Etat islamique ont ouvert le feu à l'intérieur de l'aéroport de Zaventem, avant que plusieurs d'entre eux ne déclenchent leurs ceintures explosives tandis qu'un (...) martyr faisait détoner sa ceinture explosive dans la station métro de Maelbeek", ajoute Aamaq qui a publié l'information en arabe et en anglais.
L'État islamique a diffusé un communiqué de revendication en Français pour le double attentat de Bruxelles. "Une cellule secrète des soldats du Califat (...) s'est élancée en direction de la Belgique, croisée qui n'a cessé de combattre l'Islam et les musulmans", commence le communiqué. "Un nombre de soldats du Califat - portant des ceintures explosives, des bombes et des fusils mitrailleurs, et ciblant des lieux choisis avec précision dans la capitale belge Bruxelles - se sont élancés à l'intérieur de l'aéroport Zaventem de Bruxelles et d'une station de métro pour tuer un grand nombre de croisés. Ils ont ensuite déclenché leurs ceintures explosives au milieu de leurs rassemblements", détaille le communiqué.
"Nous promettons aux États croisés qui se sont alliés contre l'État islamique des jours bien sombres, en réponse à leur agression contre notre État. Et ce qui vous attend sera plus dur et plus amer", menace le communiqué.
En novembre dernier déjà, le groupe terroriste avait revendiqué les attentats de Paris et de Saint-Denis, qui avait fait 130 morts et de 413 blessés. Dans un communiqué publié sur Internet, l'État islamique expliquait que "huit frères portant des ceintures explosives et armés de fusils d'assaut ont visé des sites choisis soigneusement au cœur de Paris".
Le communiqué de revendication de l'État islamique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte