En Direct
2 min de lecture
 
            Benjamin Netanyahu lors du cabinet de guerre organisé le lundi 15 avril 2024.
Crédit : Israeli Prime Minister Office / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Israël va-t-il riposter ? Ce lundi 15 avril, tous ses alliés occidentaux comme la France, le Royaume-Uni et les États-Unis ont appelé à ne pas surenchérir l'attaque de l'Iran contre l'État hébreu, survenue dans la nuit du 13 au 14 avril.
Joe Biden a d'ailleurs assuré vouloir éviter un embrasement au Moyen-Orient. Un cabinet de guerre a tout de même été convoqué pendant 3 heures par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans l'après-midi ce lundi, afin de discuter des modalités d'une riposte.
Avec beaucoup de prudence, selon la presse américaine, cette réponse au régime iranien serait "imminente". Le chef d'état-major de l'armée israélienne, Herzi Halevi, a aussi promis ce lundi une "riposte", lors d'une allocution devant des soldats sur une base touchée par une frappe iranienne.
Plusieurs responsables américains, cités par le Wall Street Journal, ont ainsi indiqué que la riposte pourrait avoir lieu dans "les prochains jours, voire les prochaines heures." L'objectif serait d'envoyer un message clair à l'Iran mais sans faire de victimes.
Parmi les options sur la table, il y a l'attaque d'installations à Téhéran ou une cyberattaque. Autre signe qui pourrait présager d'une riposte imminente : selon la presse israélienne, l'offensive sur la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza, initialement prévue cette semaine, a été repoussée. Cela permettrait à l'armée de se concentrer sur sa nouvelle mission.
La guerre est aussi psychologique et cette fois c'est Israël qui a l'avantage et fait monter la pression dans la région. En prévision d'une nouvelle intensification du conflit, la compagnie aérienne EasyJet a annoncé suspendre tous ses vols en partance ou à destination de Tel-Aviv jusqu'au 21 avril prochain.
Le porte-parole de l'armée israélienne a déclaré ce lundi que les victimes de la frappe qui a visé le consulat iranien à Damas le 1er avril étaient des "terroristes" engagés contre Israël, livrant ainsi le premier commentaire officiel de l'armée sur cette frappe. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a également appelé la communauté internationale à "rester unie" face à "l'agression iranienne, qui menace la paix mondiale", après les salves de missiles et de drones lancées par l'Iran contre Israël.
 
     
     
     
    Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte