Le Syrien qui a fait six blessés, dont quatre mineurs, dans une attaque au couteau à Annecy, a dit être chrétien de Syrie, et donc faire partie des chrétiens d'Orient. Mais à quoi ce terme fait-il référence ?
Il y aurait entre 10 et 15 millions de chrétiens d'Orient. Un terme qui désigne les populations chrétiennes vivant au Moyen-Orient, dans des pays comme la Syrie, l'Irak, l'Égypte, ou encore l'Arabie saoudite, des États dont la principale religion est l'Islam. Beaucoup de mouvements de la chrétienté sont d'ailleurs représentés dans cette population (syriaques, maronites, coptes, chaldéens, orthodoxes orientaux), même si tous considèrent la Bible comme leur livre sacré.
Au fil des siècles, les Chrétiens d'Orient ont subi des persécutions et, plus récemment, ont été la cible d'attentats, comme en 2017, en Égypte, que l'État islamique avait revendiqué.
Après l'attaque, l'évêque d'Annecy avait appelé, au micro de BFMTV, à ne pas faire d'amalgame : "Que ce soit un musulman ou un chrétien, tuer ou tenter de tuer au nom de Dieu, c’est une perversion absolue. Il ne faut pas amalgamer la déraison de cet homme avec les chrétiens d’Orient."
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.