1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Assaut du Capitole : un an après, Joe Biden charge Donald Trump
1 min de lecture

Assaut du Capitole : un an après, Joe Biden charge Donald Trump

Le président américain a vivement critiqué son prédécesseur, pointant notamment du doigt son "comportement laxiste" le jour de l'assaut du Capitole, le 6 janvier 2021.

Joe Biden, le 6 janvier 2022
Joe Biden, le 6 janvier 2022
Crédit : POOL / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Assaut du Capitole : un an après, Joe Biden charge Donald Trump
01:24
Lionel Gendron - édité par Quentin Marchal

Un an, jour pour jour, après l'attaque du Capitole par des partisans de Donald Trump à Washington D.C, Joe Biden a effectué un discours solennel ce jeudi 6 janvier dans lequel il n'a pas manqué de charger et d'accuser son prédécesseur.

Si l'actuel président américain n'a jamais cité le nom de l'ancien locataire de la Maison Blanche, il s'est adressé à lui sur un ton inhabituel, comme s'il fâchait quelqu'un. Joe Biden a notamment dénoncé le "comportement laxiste" de Donald Trump le jour de l'assaut du Capitole : "Il était assis dans un salon privé, à regarder la télévision et il n'a rien fait pendant des heures. Tout ça parce que son orgueil blessé importe plus que la démocratie ou la Constitution", a-t-il lancé.

Cette prise de parole s'est faite dans la salle des statues du Capitole, là où les assaillants s'étaient pris en photo lors de l'attaque. Après avoir tenté l'apaisement, Joe Biden appuie désormais là où il estime que ça fait mal, au niveau de l'égo de Donald Trump : "Il n'accepte pas la défaite. Il n'est pas seulement un ancien président, il est un ancien président battu". 

Une minute de silence a ensuite été observée à la Chambre des représentants, où beaucoup de Républicains manquaient à l'appel, estimant que leurs adversaires démocrates politisent cette journée de commémoration. De son côté, Donald Trump a dénoncé "un théâtre politique du président pour faire oublier ses échecs".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/