1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Assassinat de JFK, de Matin Luther King… Pourquoi Donald Trump veut déclassifier certains dossiers
2 min de lecture

Assassinat de JFK, de Matin Luther King… Pourquoi Donald Trump veut déclassifier certains dossiers

Le nouveau président américain a promis pendant sa campagne électorale de déclassifier les archives sur les assassinats de John Fitzgerald Kennedy et de Martin Luther King.

Donald Trump, lors de son discours d'inauguration, le 20 janvier à Washington
Crédit : Chip Somodevilla / POOL / AFP
Assassinat de JFK, de Matin Luther King... Pourquoi Donald Trump veut déclassifier certains dossiers
00:02:17
Sophie Joussellin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Donald Trump a signé un décret pour déclassifier les archives sur les assassinats de John Fitzgerald Kennedy et de Martin Luther King. "Tout sera révélé", assure le président américain.

Les plus nombreux de ces documents concernent l'assassinat de JFK, quelques milliers de notes, de photographies, d'enregistrements sonores sur les plus de cinq millions de documents détenus par les archives nationales des États-Unis, dont plus de 99% ont déjà été déclassifiés. 


La dernière déclassification importante date de décembre 2022. Joe Biden avait alors autorisé la publication de 13.000 nouveaux documents, tous principalement consacrés à Lee Harvey Oswald, le principal suspect de l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy. La Maison-Blanche avait à l'époque bloqué cependant la publication de milliers d'autres documents, invoquant des inquiétudes sur la sécurité nationale, l'armée, les renseignements ou les forces de l'ordre.

Pourquoi déclassifier ces dossiers ?

C'était une de ses promesses de campagne. Il y a depuis toujours des spéculations autour notamment de l'assassinat de JFK, des thèses complotistes qui remettent en cause la culpabilité de Lee Harvey Oswald et qui impliquent le FBI, l'URSS ou encore Cuba. Le ministre actuel de la Santé de Donald Trump, Robert Kennedy Jr., est le neveu de JFK. Il a par le passé affirmé qu'il existait des preuves de l'implication de la CIA dans l'assassinat de son oncle, mais aussi dans celui de son père, Robert Kennedy, frère de JFK, assassiné en 1968. 

À écouter aussi

Concernant Martin Luther King, ses enfants ont aussi par le passé exprimé des doutes sur la culpabilité de son assassin James Earl Ray, un ségrégationniste blanc mort en 1998.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte