Scandale politique en Argentine. Une polémique qui a même poussé le président argentin Alberto Fernandez à demander la démission du ministre de la Santé, vendredi 19 février. En cause : Ginés Gonzalez Garcia invitait ses amis au ministère pour recevoir un vaccin contre le coronavirus sans prendre rendez-vous dans un hôpital.
Le ministre a suivi la demande des autorités : "Je démissionne de mon poste de ministre de la santé en réponse à votre demande expresse", a répondu González García vendredi dans une lettre au président. Le chef de l'État "a instruit le chef du gouvernement (Santiago Cafiero) de demander la démission du ministre de la Santé", Ginés Gonzalez Garcia, a déclaré plus tôt dans la journée une source gouvernementale.
Le journaliste Horacio Verbitsky - connu pour avoir été l'un des premiers à enquêter sur le mécanisme de "vols de la mort" pendant la dictature dans son livre El Vuelo publié en 1995 - a confié lui-même à la radio s'être fait vacciner au ministère suivant les indications de son vieil ami le ministre. Selon la presse locale, d'autres personnes proches du gouvernement ont été vaccinées au ministère de la Santé.
En Argentine, plus de 50.000 personnes sont décédées des suites d'une infection au Covid-19. Le pays compte plus de deux millions de cas de contamination, selon le ministère de la Santé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte