1 min de lecture

Irak : deux roquettes s'abattent près de l'ambassade américaine à Bagdad

Quelques jours après les attaques en Arabie Saoudite, deux roquettes ont été tirées près de l'ambassade américaine à Bagdad, en Irak. Un nouvel affront qui risque d'accroître encore un peu plus les tensions entre les États-Unis et l'Iran.

Le drapeau américain (illustration)

Crédit : MARK WILSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux roquettes se sont abattues près de l'ambassade américaine à Bagdad, dans la nuit de lundi 23 à mardi 24 septembre L'attaque s'est produite sur fond de tensions entre les États-Unis et l'Iran, les deux puissances agissantes en Irak. 

"Deux roquettes Katioucha se sont abattues, l'une aux abords de l'ambassade et l'autre à trois mètres à l'intérieur de l'enceinte de l'ambassade", a déclaré à l'AFP une source de sécurité au sein de la Zone verte. Un troisième projectile s'est échoué dans le fleuve Tigre, qui borde le périmètre hautement sécurisé, a-t-il précisé. 

Selon un officier de police irakien, les armes auraient été tirées dans le sud de la capitale irakienne, où de nombreuses milices pro-Téhéran ont pris leurs quartiers. Les tirs n'ont jusqu'ici pas été revendiqués. 

Bagdad lutte depuis des mois pour que la crise américano-iranienne ne déborde pas sur son territoire. Mais la classe politique irakienne est fortement divisée entre pro-Téhéran et pro-Washington. Un débat au Parlement devrait être ouvert afin d'inscrire au plus vite un calendrier de départ des forces étrangères, américaines en tête. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info