Deux roquettes se sont abattues près de l'ambassade américaine à Bagdad, dans la nuit de lundi 23 à mardi 24 septembre L'attaque s'est produite sur fond de tensions entre les États-Unis et l'Iran, les deux puissances agissantes en Irak.
"Deux roquettes Katioucha se sont abattues, l'une aux abords de l'ambassade et l'autre à trois mètres à l'intérieur de l'enceinte de l'ambassade", a déclaré à l'AFP une source de sécurité au sein de la Zone verte. Un troisième projectile s'est échoué dans le fleuve Tigre, qui borde le périmètre hautement sécurisé, a-t-il précisé.
Selon un officier de police irakien, les armes auraient été tirées dans le sud de la capitale irakienne, où de nombreuses milices pro-Téhéran ont pris leurs quartiers. Les tirs n'ont jusqu'ici pas été revendiqués.
Bagdad lutte depuis des mois pour que la crise américano-iranienne ne déborde pas sur son territoire. Mais la classe politique irakienne est fortement divisée entre pro-Téhéran et pro-Washington. Un débat au Parlement devrait être ouvert afin d'inscrire au plus vite un calendrier de départ des forces étrangères, américaines en tête.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte