Jair Bolsonaro a insinué mercredi 21 août que des ONG pourraient avoir provoqué les feux qui ravagent actuellement l'Amazonie. Selon le président brésilien, leur objectif serait d'"attirer l'attention" sur la suspension par Brasilia, la capitale brésilienne, des subventions à la préservation du "poumon de la planète".
"Il pourrait s'agir, oui, il pourrait, mais je ne l'affirme pas, d'actions criminelles de ces membres d'ONG pour attirer l'attention contre ma personne, contre le gouvernement brésilien. C'est la guerre à laquelle nous sommes confrontés", a lancé le chef de l'État devant des journalistes à la sortie de sa résidence officielle à Brasilia.
Jair Bolsonaro n'a apporté aucun élément pouvant étayer sa mise en cause des ONG, mais a expliqué que celles-ci "ressentent le manque d'argent", après la suspension des financements alloués à la préservation de la forêt amazonienne. Le président brésilien est la cible d'une avalanche de critiques de scientifiques, d'ONG de préservation de l'Amazonie et des populations indigènes pour son soutien au développement de l'activité économique, et notamment de l'agriculture et l'exploitation minière, dans des zones protégées.
Il n'était pas possible d'évaluer mercredi 21 août l'ampleur des superficies affectées par des feux de forêt en Amazonie. Les feux de forêt ont augmenté de 83% depuis le début de cette année au Brésil par rapport à la même période de 2018, a annoncé mardi 20 août un institut officiel, avec 13.682 départs de feu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte