1 min de lecture Climat

Amazon : les salariés se mettent en grève pour le climat

Pour la première fois de son histoire, des milliers de salariés d'Amazon vont se mettre en grève. Une action pour protester contre les pratiques de l'entreprise sur la planète.

Amazon
Amazon Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
Louis Rigaudière Journaliste

Du jamais vu. Ce vendredi 20 septembre, plusieurs milliers de salariés d'Amazon ont décidé de faire grève, au siège de Seattle, pour protester contre les pratiques néfastes de l'entreprise sur la planète.

Dans une lettre ouverte, publiée sur le blog américain Medium, les employés d'Amazon à l'origine du mouvement, expliquent : "Amazon est l'une des sociétés les plus innovantes. Nous nous félicitons d'être leader. Mais face à la crise climatique, un vrai leader est celui qui parvient à l'objectif de zéro émission, pas celui qui retarde l'échéance aussi longtemps que possible."
 
"C'est le premier mouvement d'ampleur interne qui prend chez Amazon. Jusqu'ici, il y avait eu des mouvements au sein d’entrepôts aux Etats-Unis et en Europe. C'est intéressant à observer car ça montre que des têtes pensantes travaillant au siège sont désormais capables de prendre position contre le management, dans un groupe où Jeff Bezos est admiré, et se montrent solidaires avec les employés des entrepôts", affirme le spécialiste des nouvelles technologies, Benoît Berthelot, au magazine Capital

En février, Amazon avait annoncé qu'elle rendrait la moitié de ses expéditions neutres en carbone, d'ici 2030, avec des emballages plus écologiques et en privilégiant l’énergie renouvelable. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Climat Amazon Grève
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants