Après trois jours de grève des cheminots en Allemagne, le monde de l'agriculture est venu se joindre au mouvement. Aux entrées des autoroutes, autour de braseros, les agriculteurs allemands se préparent à leur prochaine grande action, le 15 janvier. Dès ce week-end, des milliers de tracteurs se mettront en route vers Berlin. Par exemple, celui de Christoph, producteur de pommes de terre : "C'est la goutte de trop, et maintenant les routiers aussi rejoignent le mouvement."
La colère du carburant sert de prétexte à des revendications plus larges contre le gouvernement, qui est très impopulaire. Les artisans sont aussi solidaires du mouvement dans plusieurs villes, à Dresde ou à Cologne. Des militants radicaux se sont mêlés aux manifestants pour faire de l'agitation avec des drapeaux néonazis et des slogans interdits en Allemagne.
Jan-Kristian, éleveur près de Hanovre, reconnaît que certains veulent en découdre : "Nous sommes infiltrés par des groupes radicaux d'extrême droite, mais nous essayons de les maintenir à l'écart. Nous espérons que le mouvement restera pacifique partout en Allemagne. Pendant les fêtes, un groupe a menacé physiquement le ministre de l'Économie et sa famille. La police s'est interposée de justesse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte