1 min de lecture Salaires

Allemagne : le revenu universel à 1.200 euros par mois testé

VU DANS LA PRESSE - Un institut allemand, qui conseille le gouvernement, a décidé de tester le revenu universel pour déterminer les conséquences qu'il pourrait avoir sur le marché du travail.

Des billets et des pièces en euros (Illustration)
Des billets et des pièces en euros (Illustration) Crédit : SIPA
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
Journaliste

C'est une nouvelle mesure qui pourrait bien venir bouleverser le quotidien des Allemands. L'institut allemand DIW, qui conseille notamment le gouvernement, a décidé de tester le revenu universel afin d'étudier l'apport qu'il pourrait avoir sur le marché du travail, les relations sociales, la façon dont l'individu structure sa journée, l'alimentation et les relations humaines.

Comme le relaie franceinfo, l'expérience est financée par une association militante "Mein Grundeinkommen" ("mon salaire de base"). Dans cette expérimentation, 120 cobayes ont été sélectionnés parmi plus d'un million de candidatures et toucheront donc 1.200 euros par mois sans condition pendant trois ans. 

À leurs côtés figureront 1.380 jumeaux statistiques, un échantillon témoin de personnes aux mêmes caractéristiques socio-professionnelles mais ne touchant pas le revenu universel. Le but de cette étude étant d'analyser scientifiquement les conséquences et les bénéfices qu'aura le revenu universel sur les Allemands

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Salaires Revenu Études
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants