1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Revenu universel : 1 000 euros par mois pour un Français tiré au sort
2 min de lecture

Revenu universel : 1 000 euros par mois pour un Français tiré au sort

INVITÉ RTL - L’opération, lancée par Europe Ecologie-Les Verts, a pour but d’expérimenter le revenu universel de base en offrant 1 000 euros par mois à une personne tirée au sort. Son cofondateur Julien Bayou veut présenter le modèle à la société.

Julien Bayou, porte-parole EELV
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Revenu universel : "Ça permet de lutter contre les inégalités", pour Julien Bayou
00:04:37
Jérôme Florin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Et vous, que feriez-vous avec 1.000 euros par mois assurés ? C'est le principe d'une opération de financement participatif  lancée par des élus de gauche et soutenue notamment par Benoît Hamon qui avait proposé le revenu universel pendant la campagne présidentielle. 

Le principe est simple, à partir de 12.000 euros récoltés en ligne, une personne inscrite sur le site percevra 1.000 euros par mois pendant un an. Elle sera tirée au sort. L'opération nommée monrevenudebase.fr a été lancée hier soir, jeudi 2 novembre. 

Et l'objectif est déjà atteint puisqu'on est déjà à plus de 12.000 euros ce matin. Julien Bayou est le cofondateur du site. Il est conseiller régional en Ile-de-France Europe Écologie-Les Verts. Il précise qu'il n'y a aucune condition pour pourvoir s'inscrire. "C'est le principe d'un revenu de base inconditionnel, c'est fait pour donner à voir ce que serait notre vie avec un revenu de base", explique l'élu. Il suffit donc d'aller sur le site et de remplir quelques informations basiques comme son nom, prénom, adresse et code postal. 

Une innovation au service de l'action sociale

Julien Bayou, conseiller régional Europe Écologie-Les Verts

Sur le principe de la désignation par tirage au sort, Julien Bayou estime que cela permet à des gens qui ont les moyens de participer par adhésion au système revenu de base, sans obligatoirement choisir de s’inscrire pour être tiré au sort. On peut donc participer au tirage au sort sans contribuer financièrement ou à l'inverse contribuer financièrement au projet sans demander à être tiré au sort. "Ça permet vraiment de lutter contre les inégalités", insiste Julien Bayou. 1.000 euros, c'est le seuil de pauvreté, "au moins monétairement, on peut donc supprimer d'emblée la pauvreté", assure le cofondateur du site monrevenudebase.fr. 

L'idée s'est inspirée d'une expérimentation allemande lancée il y a quelques mois et qui finance aujourd’hui une centaine de revenus de base. Mais est-ce applicable à une politique publique ? "L'intérêt est de présenter l'idée à la société", explique Julien Bayou. L'objectif à terme sera décidé par les gens qui financement mais deux, trois, quatre ou cinq revenus de base universels financés seraient déjà une satisfaction pour Julien Bayou.  "Ce serait une innovation au service de l'action sociale", conclut-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte