C'est une prise de position controversée. Le commissaire du gouvernement allemand en charge de l'antisémitisme a mis en garde samedi contre le port de la kippa dans le pays en proie à une montée des attaques anti-juives.
"Je ne peux pas conseiller aux juifs de porter la kippa partout tout le temps en Allemagne", a déclaré Felix Klein dans un entretien au groupe de presse régional Funke, ajoutant avoir à ce sujet "hélas changé d'avis par rapport à autrefois". Felix Klein, dont le poste au gouvernement d'Angela Merkel a été créé début 2018, explique cette évolution par "la levée des inhibitions et un manque de considération qui augmentent dans la société".
"L'internet et les médias sociaux y ont fortement contribué, mais aussi les attaques perpétuelles contre notre culture de la mémoire", s'inquiète-t-il, proposant aussi de mieux former les forces de l'ordre parfois indécises sur la nature antisémite ou non des délits.
La mise en garde par l'Allemagne contre le port de la kippa dans le pays est une "capitulation face à l'antisémitisme" et montre que les juifs n'y sont pas en sécurité, a jugé dimanche 26 mai le président israélien. Reuven Rivlin. s'est dit "choqué" par les propos de Felix Klein.
Tout en appréciant "l'engagement du gouvernement allemand auprès de la communauté juive", le président israélien a accusé Felix Klein de plier devant les personnes ciblant les juifs en Allemagne. "Les craintes concernant la sécurité des juifs allemands sont une capitulation face à l'antisémitisme et admettent encore une fois que les juifs ne sont pas en sécurité sur le sol allemand", a poursuivi le président, cité dans un communiqué.
En effet, les actes criminels à caractère antisémite ont augmenté de quelque 20% en Allemagne l'an passé, selon le ministère de l'Intérieur. Un cas avait particulièrement choqué à Berlin l'an passé, quand un Israélien portant la kippa avait été frappé à coups de ceinture par un Syrien dans le quartier huppé de Prenzlauer Berg. La victime avait pu filmer une partie de la scène et l'avait postée sur internet.
Les pouvoirs politiques allemands se sont ouvertement inquiétés d'un antisémitisme importé par des migrants venus de pays hostiles à Israël, comme les Syriens, Irakiens ou Afghans arrivés en masse dans le pays en 2015 et 2016. Les dernières statistiques du ministère de l'Intérieur ont toutefois montré que les auteurs de délits à caractère antisémite étaient à une écrasante majorité (90%) issus des milieux de l'extrême-droite.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte