La stèle du jardin mémorial des enfant du Vél d'Hiv, situé dans le XV arrondissement de Paris, a été vandalisée en début de semaine. Ce sont des riverains qui ont découvert le monument recouvert par endroits de peinture noire lundi 13 mai, rapporte le Parisien. Le maire d'arrondissement, Philippe Goujon, a été immédiatement alerté.
"Les mots badigeonnés à la peinture noire ont été choisis avec une très grande précision et attention", s'est-il indigné. Ainsi, le chiffre "4.115" effacé correspond au nombre d'enfants de moins de 16 ans exterminés dans cette rafle organisée en juillet 1942.
Ont également été recouverts de peinture le mot "extermination" dans camp d’extermination, l’adverbe "abominablement" dans "mise à mort dans des conditions abominablement cruelles" et la phrase "ils furent tués en totalité".
Les policiers cherchent maintenant à identifier les auteurs de cet acte de vandalisme. Ils devraient pouvoir s'appuyer sur les images de vidéosurveillance et sur les relevés effectués par la police scientifique. Depuis la stèle a été nettoyée. La mairie et le Bureau National de Vigilance contre l'Antisémitisme vont porter plainte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte