Un petit geste pour un grand symbole. Mercredi 25 avril, des marches contre l'antisémitisme étaient organisées en Allemagne, dans plusieurs villes. La manifestation qui a défilé dans la capitale de Berlin s'organisait autour du slogan "Berlin porte la kippa". Ces rassemblements ont été planifiés après plusieurs incidents qui ont renforcé la crainte d'une résurgence de l'antisémitisme dans le pays.
À la marche organisée dans la petite ville d'Erfut, des femmes de confession musulmane ont participé à la manifestation et ont porté la kippa par-dessus leur voile. Des images remarquées et applaudies par plusieurs internautes qui saluent des "scènes remarquables" ou de "magnifiques élans de solidarité". "Ce qui nous rassemble est plus fort que ce qui nous sépare", ajoute un utilisateur Twitter.
Cette mobilisation intervient une semaine après l'agression de deux jeunes portant une kippa par un réfugié syrien de 19 ans dans un quartier branché de Berlin. Filmé et largement diffusé sur les médias sociaux, l'incident a provoqué un vif émoi dans un pays hanté par son passé nazi. La chancelière Angela Merkel avait dénoncé cet "incident terrible" et promis de "réagir".
En France aussi une mobilisation contre un "nouvel antisémitisme" prend forme. Un "manifeste contre le nouvel antisémitisme" en France a été publié dimanche 22 avril dans les colonnes du Parisien. "Dans notre histoire récente, onze Juifs viennent d'être assassinés - et certains torturés - parce que Juifs par des islamistes radicaux", écrivent-ils en citant l'assassinat d'Ilan Halimi en 2006, l'attaque de l'Hyper Cacher en 2015 ou encore le meurtre tout récent de Mireille Knoll.
Outre-Rhin, on met toutefois en garde contre le fait de mettre la montée de l'antisémitisme au compte de la seule population musulmane ou arabe. Le 24 avril, trente imams de France ont d'ailleurs répondu au manifeste du Parisien en prenant leur distance. "Indignés, nous le sommes en tant que Français touchés par ce terrorisme ignoble qui nous menace tous. Nous le sommes aussi en tant que musulmans, comme le reste de nos coreligionnaires, musulmans paisibles, qui souffrent de la confiscation de leur religion par des criminels", écrivent ces trente imams dans un texte engagé contre la radicalisation islamiste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte