La France est-elle en proie à la montée d'un nouvel antisémitisme ? Dans l'édition du 22 avril du quotidien Le Parisien, 300 personnalités dénoncent la montée de ces discriminations à l'encontre des Juifs, qui se fait, selon eux, dans un "silence médiatique". Pour les signataires, c'est une "épuration ethnique à bas bruit" qui se produit actuellement.
Invité de RTL ce dimanche 22 avril au matin, le président de la Conférence des imams de France, Hassen Chalghoumi, a réagi à la publication de ce texte, qu'il a signé. Rédigé par Philippe Val et signé, entre autres, par Nicolas Sarkozy, Manuel Valls ou encore le chanteur Charles Aznavour, le manifeste réclame que la lutte contre l'antisémitisme soit érigée au rang de grande cause nationale.
Ce texte "doit être une clef pour créer un vrai dialogue", estime Hassen Chalghoumi au micro de RTL. Pour cette figure de l'islam en France, l'antisémitisme est bel et bien présent dans une partie des fidèles musulmans. Énumérant Mohamed Merah, les frères Kouachi, Amery Coulibaly, mais aussi les meurtriers de Sarah Halimi et Mireille Knoll, "ce sont tous des Français, des jeunes qui sont nés en France", analyse Hassen Chalghoumi.
"Il faut en faire une cause nationale, avec un travail énorme dans les quartiers, avec les mairies, avec les élus", conclut le religieux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte