Artistes, politiques de droite comme de gauche, responsables religieux, plus de 300 personnalités ont signé un "manifeste contre le nouvel antisémitisme" en France, dénonçant un "silence médiatique" et une "épuration ethnique à bas bruit" dans certains quartiers, dans un texte rédigé par Philippe Val et qui paraîtra ce dimanche 22 avril dans les colonnes du Parisien.
Nicolas Sarkozy, Manuel Valls, François Hardy ou encore Charles Aznavour, tous demandent à ce que "la lutte contre cette faillite démocratique qu'est l'antisémitisme devienne cause nationale avant qu'il ne soit trop tard. Avant que la France ne soit plus la France", peut-on lire. "Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d'être agressés que leurs concitoyens musulmans" poursuit le texte.
"Dans notre histoire récente, onze Juifs viennent d'être assassinés - et certains torturés - parce que Juifs par des islamistes radicaux", écrivent-ils en citant l'assassinat d'Ilan Halimi en 2006, l'attaque de l'Hyper Cacher en 2015 ou encore le meurtre tout récent de Mireille Knoll.
"Dix pour cent des citoyens Juifs d'Île de France - c'est-à-dire environ 50.000 personnes - ont récemment été contraints de déménager parce qu'ils n'étaient plus en sécurité dans certaines cités et parce que leurs enfants ne pouvaient plus fréquenter l'école de la République. Il s'agit d'une épuration ethnique à bas bruit au pays d'Émile Zola et de Clemenceau", selon ce manifeste.
Les signataires demandent enfin que "les versets du Coran appelant au meurtre et au châtiment des juifs, des chrétiens et des incroyants soient frappés de caducité par les autorités théologiques, comme le furent les incohérences de la Bible et l'antisémitisme catholique aboli par (le concile) Vatican II, afin qu'aucun croyant ne puisse s'appuyer sur un texte sacré pour commettre un crime".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte