1 min de lecture Manifestations

Algérie : ils ne veulent pas d'un cinquième mandat de Bouteflika

Les Algériens se sont mobilisés une nouvelle fois dans les rues d'Alger mais aussi à Paris, contre la cinquième candidature d'Abdelaziz Bouteflika.

Calvi-245x300 RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
RTL Matin - Manifestation algérienne contre Bouteflika Crédit Image : RYAD KRAMDI / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Vincent Serrano
et Cassandre Jeannin

Quelques centaines de personnes ont de nouveau manifesté dimanche 24 février dans le centre d'Alger contre un cinquième mandat du Président Bouteflika. Une mobilisation bien plus faible que celle de vendredi 22 février, qui a surpris par son ampleur.

Des dizaines de milliers de personnes, répondant à des appels lancés par des anonymes sur les réseaux sociaux, étaient alors descendues dans la rue, notamment dans la capitale, où les manifestations sont pourtant strictement interdites depuis 2001. 

Au même moment à Paris, s'est tenu un rassemblement place de la République sur le même sujet. Il y avait énormément de jeunes parmi les manifestants à l'image de Catherine une étudiante franco-algérienne qui déclare au micro de RTL : "La situation là-bas elle est plus possible. Ça m'insupporte. C'est surtout la jeunesse qui me fait mal au cœur parce qu'il n'y a aucune infrastructure, aucune possibilité d'évolution pour les jeunes, aucune perspective d'avenir." "Ce que je vois aussi c'est un pays qui reste figé, des routes délabrées, des hôpitaux insalubres. On a des écoles inexistantes, des facultés qui ne produisent rien", ajoute-t-elle. 

Pendant ce temps-là, le Président algérien Bouteflika, 81 ans, a atterri à Genève en Suisse afin d'effectuer des examens médicaux. Au pouvoir depuis 1999, il a annoncé début février dans une "lettre à la Nation" qu'il briguerait un cinquième mandat lors de la présidentielle qui aura lieu le 18 avril 2019 en Algérie. 

>
Algérie : manifestation à Paris contre un 5e mandat de Bouteflika Crédit Image : dailymotion | Crédit Média : Guillaume Bonnet, Emmanuel Defouloy / AFPTV / AFP | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Manifestations Abdelaziz Bouteflika Algerie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants