1 min de lecture

Algérie : 41 arrestations vendredi après les manifestations contre Bouteflika

La mobilisation est forte dans le pays mais le faible nombre d'arrestations laisse penser que le mouvement hostile à un 5e mandat du président Abdelaziz Bouteflik est toléré par la police.

Des heurts lors d'une manifestation à Alger le 22/02/2019.

Crédit : RYAD KRAMDI / AFP

Éléonore Merlin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les rues d'Alger ont été le théâtre d'une forte mobilisation contre un nouveau mandat du président Abdelaziz Bouteflika, vendredi 22 février. Si aucun incident majeur n'a été signalé, la police annonce samedi que 41 personnes ont été interpellées, dont 38 à Alger où quelques heurts ont eu lieu entre la police et des manifestants qui tentaient de rejoindre la présidence de la République.

Ces personnes ont été arrêtées "pour troubles à l'ordre public, actes de vandalisme, dégradation des biens, violence et voies de fait", selon un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

Ce nombre d’arrestations est faible au regard de la forte mobilisation vendredi 22 février et semble confirmer que la police a largement toléré les marches. Dans la capitale, où les manifestations sont strictement interdites depuis 2001, des milliers de personnes ont pourtant défilé. Selon une source sécuritaire algérienne qui s'est confiée à l'AFP, quelque 20.000 manifestants ont été recensés sur l'ensemble du territoire national, dont plus de 5.000 à Alger et 4.000 à Béjaïa (environ 200 km à l'est de la capitale). 

Abdelaziz Bouteflika veut un 5e mandat

Les appels à la mobilisation se sont répandus notamment sur les réseaux sociaux après l'annonce d'une nouvelle candidature du président Bouteflika pour un cinquième mandat à la tête du pays. Abdelaziz Bouteflika, âgé de 81 ans, est au pouvoir depuis 1999

À lire aussi

Victime en 2013 d'un accident vasculaire cérébral (AVC) qui l'a depuis cloué dans un fauteuil roulant, n'apparaît plus que rarement en public. "Selon toutes les informations que j'ai collectées, il est dans l'incapacité totale d’exercer une mission de président de la République. En revanche il est conscient", a déclaré sur RTL Mohamed Sifaoui qui a pu s'entretenir avec des fonctionnaires algériens soucieux de voir le pays sortir du marasme.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte