Drame dans une prison algérienne, mercredi 31 mars. Le ministre de la Justice, Belkacem Zeghmati, a annoncé que huit hommes - sept gardiens et un détenu - sont morts asphyxiés dans une fosse septique de la prison de Oued Ghir, près de Béjaïa, grande ville de Kabylie (nord-est de l'Algérie).
Les victimes étaient descendues dans la fosse, à l'intérieur du centre pénitentiaire, pour la nettoyer. Selon le directeur de la Protection civile de Béjaïa, Nourredine Fedi, les huit victimes ont été mortellement asphyxiées à la suite d'émanations de sulfure d'hydrogène, un gaz toxique.
Leurs dépouilles ont été transférées à la morgue de l'hôpital régional de Bejaïa pour y être autopsiées. Nourredine Fedi a expliqué que les agents de la Protection civile avaient nettoyé la fosse avant de retirer les cadavres.
"Les circonstances de cet accident seront déterminées à la suite d'une enquête préliminaire", a ajouté, cité par l'agence officielle APS, M. Zeghmati, qui s'est rendu sur place mercredi après-midi avec son collègue de l'Intérieur, Kamel Beldjoud.
Lors l’ouverture de la prison de Oued Ghir, en octobre 2010, les autorités avaient mis en avant le fait que cet établissement pénitentiaire "répond aux normes modernes de détention" et dispose de toutes les commodités.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte