1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Algérie : huit hommes décèdent dans la fosse septique d’une prison
1 min de lecture

Algérie : huit hommes décèdent dans la fosse septique d’une prison

Sept gardiens et un détenu étaient descendus dans la fosse pour la nettoyer. Une enquête préliminaire est en cours pour déterminer les circonstances de l'incident.

Un drapeau algérien lors d'une manifestation à Alger, le 26 février 2011 (image d'illustration)
Un drapeau algérien lors d'une manifestation à Alger, le 26 février 2011 (image d'illustration)
Crédit : AFP / FAROUK BATICHE
Maxime Magnier & AFP

Drame dans une prison algérienne, mercredi 31 mars. Le ministre de la Justice, Belkacem Zeghmati, a annoncé que huit hommes - sept gardiens et un détenu - sont morts asphyxiés dans une fosse septique de la prison de Oued Ghir, près de Béjaïa, grande ville de Kabylie (nord-est de l'Algérie).

Les victimes étaient descendues dans la fosse, à l'intérieur du centre pénitentiaire, pour la nettoyer. Selon le directeur de la Protection civile de Béjaïa, Nourredine Fedi, les huit victimes ont été mortellement asphyxiées à la suite d'émanations de sulfure d'hydrogène, un gaz toxique.

Leurs dépouilles ont été transférées à la morgue de l'hôpital régional de Bejaïa pour y être autopsiées. Nourredine Fedi a expliqué que les agents de la Protection civile avaient nettoyé la fosse avant de retirer les cadavres.

Une prison "aux normesé

"Les circonstances de cet accident seront déterminées à la suite d'une enquête préliminaire", a ajouté, cité par l'agence officielle APS, M. Zeghmati, qui s'est rendu sur place mercredi après-midi avec son collègue de l'Intérieur, Kamel Beldjoud.

À lire aussi

Lors l’ouverture de la prison de Oued Ghir, en octobre 2010, les autorités avaient mis en avant le fait que cet établissement pénitentiaire "répond aux normes modernes de détention" et dispose de toutes les commodités.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire