1 min de lecture Chasse

Algérie : après plus de 25 ans d'interdiction, la chasse à nouveau autorisée

L'Algérie a annoncé que la chasse était à nouveau autorisée sur son territoire après une interruption de plus de 25 ans en raison de la guerre civile qui avait éclaté en 1992.

Un homme chasse avec son chien (illustration)
Un homme chasse avec son chien (illustration) Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Florise Vaubien
Florise Vaubien et AFP

Le gouvernement algérien a annoncé la réouverture sur son territoire de la chasse. Cette pratique avait été suspendue au début des années 90, en pleine période de guerre civile. 

La chasse reprendra "à partir du 15 septembre jusqu'au 15 février, après plus de 25 ans de suspension en raison de la situation sécuritaire qu'a connue le pays durant les années 1990", a déclaré le ministre de l'Agriculture Abdelhamid Hamdani, cité par l'Agence officielle APS.

Il a expliqué que cette activité permettra de "contribuer à la préservation de l'équilibre écologique et biologique et des richesses naturelles, à lutter contre la chasse anarchique ainsi qu'à la promotion de cette activité et la consécration de son rôle dans le développement de l'économie nationale". 

Le directeur général des forêts (DGF), Ali Mahmoudi, a annoncé que 5.000 permis d'habilitation à la chasse ont été ainsi attribués, marquant la réouverture officielle de la chasse en Algérie.

Une prolifération du sanglier

À lire aussi
Un sanglier (illustration). faits divers
Les infos de 7h30 - Vosges : des sangliers braconnés, la Fédération de chasse porte plainte

Au début des années 1990, les raids des groupes armés islamistes qui volaient les fusils des villageois afin d'armer leurs maquis, avaient poussé les autorités à confisquer les armes et à suspendre toute activité de chasse dans le pays

L’interdiction de la chasse avait entraîné des conséquences sur la faune algérienne : les autorités constataient une prolifération du sanglier. Des dérogations avaient été autorisées par les préfets afin de mener des battues et de réduire le déséquilibre. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Chasse Algérie Interdiction
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants