Un tour de vis du gouvernement des Baléares. L'Espagne est la deuxième destination mondiale derrière la France, où l'activité touristique devrait battre cette année son précédent record de 2023, avec des villes menacées de saturation.
Contre "le tourisme excessif", le gouvernement local a annoncé le durcissement d'un décret-loi de 2020 qui s'applique à certaines zones les plus fréquentées de Majorque et Ibiza (Llucmajor, Palma, Calvià, San Antonio). Avec l'interdiction de la vente d'alcool, dans ces zones, entre 21h30 et 8h du matin, selon Sky News. En revanche, les bars, restaurants, boîtes de nuit et autres "zones légalement autorisées" ne sont pas concernés par ces restrictions.
Aussi, aux points chauds de Majorque et Ibiza, la consommation d'alcool est interdite sur la voie publique. Les amendes pourront aller de 500 à 1.500 euros.
D'après le Majorca Daily Bulletin, les autorités ont également interdit aux "boat party" - les fameux bateaux de fête - de naviguer à moins d'un mille marin (environ 1,8 km) de ces destinations ainsi que d'y prendre et de débarquer des passagers. Cette nouvelle législation n'enchante guère certains commerçants. Ils estiment que les touristes n'auront qu'à faire à peine quelques kilomètres pour se rendre dans les stations balnéaires voisines non-concernées par ces restrictions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte