1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Air France : pourquoi un avion a été interdit de survoler la Russie
1 min de lecture

Air France : pourquoi un avion a été interdit de survoler la Russie

INFO M6 - Le 1er novembre, un vol Air France reliant Paris à Hô-Chi-Minh avait dû faire demi-tour après six heures de vol. Le dispatcher de la compagnie française n’a pas effectué le changement du nouveau plan de vol. De son côté la compagnie dément.

Des avions d'Air France à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle
Crédit : AFP / PHILIPPE LOPEZ
François Vignolle
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L’histoire avait étonné les spécialistes de l’aéronautique. Un vol entre Paris et Hô-Chi-Minh-Ville (Vietnam) a dû faire demi-tour le jeudi 1er novembre après l’interdiction soudaine de survoler le territoire russe. Le vol avait pourtant décollé comme prévu à 13h10 de Roissy-Charles-de-Gaulle avec 340 passagers à son bord.

Après six heures de voyage, alors que l'avion survole la Russie pour un trajet classique en direction de l'Asie du Sud-est, le commandant de bord s'adresse aux passagers : l'avion doit rebrousser chemin. Aucun problème technique n’est à signaler, seulement l'appareil n'a plus l'autorisation de voler au-dessus du territoire national russe.

Les autorités de ce pays ont ordonné à l’équipage français de changer de direction. De retour à Paris, tous les passagers ont été pris en charge pour l’hébergement et ont repris un avion. On sait aujourd’hui ce qui s’est passé.

Air France invoque un "dysfonctionnement technique"

Selon nos informations, le dispatcher de la compagnie française (l'agent chargé de la préparation et du suivi des vols) n’a pas effectué le changement du nouveau plan de vol lié au passage des horaires d’hiver. "Entre le 31 octobre et le 1er novembre s'ouvre la nouvelle saison été-hiver IATA (le calendrier saisonnier déterminé par l'Association internationale du transport aérien, ndlr). Or à cette occasion, les catalogues de vols sont susceptibles de changer", a d'abord plaidé la compagnie française sans pour autant pointer la responsabilité du dispatcher.

"Air France conduit actuellement une enquête interne", a indiqué à RTL la compagnie. "En tout état de cause, aucun salarié d’Air France ne porte la responsabilité de cet événement qui fait suite à un dysfonctionnement technique. Dès son identification, celui-ci a été corrigé", a-t-elle également assuré.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte