Une histoire quelque peu inhabituelle. Les 343 passagers d'un vol Air France ont vécu une drôle de mésaventure jeudi 1er novembre. Alors que tout se passait absolument normalement, l'avion dans lequ el ils se trouvaient a été contraint de faire demi-tour.
Six heures après le décollage de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, le commandant de bord a alors coupé la tranquillité des passagers de ce vol entre Paris et Hô-Chi-Minh. Ce dernier a annoncé qu'ils allaient devoir retourner à la case départ puisque l'avion ne pouvait emprunter l'espace aérien russe, relate Europe 1.
Malgré les nombreuses explications du pilote, qui a martelé que ce vol était régulier, la Russie n'a rien voulu savoir. Une situation qui interroge les nombreux passagers à bord. "On a commencé à tourner en rond, on a fait quatre tours près de la frontière russe. Le capitaine nous a dit qu'on allait faire une escale à Varsovie pour refaire le plein. Mais trente minutes plus tard, il a dit qu'on rentrait à Paris et qu'on verrait ce qu'on ferait. C'était la galère, le manque d'informations était impressionnant", relate une passagère, contactée par RTL.
Même les agents Air France sont pris au dépourvus et ne peuvent apporter de réponses concrètes alors que la compagnie n'avait jamais connu pareille situation. Malgré tout, une possibilité se dessine ce vendredi 2 novembre. Dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, toutes les routes aériennes ont changé, comme le veut la procédure. Cela aurait pu entraîner un bug informatique.
En effet, il existe un calendrier international de référence, qui est divisé en deux saisons (été puis hiver). Et ce changement intervient fin octobre. Là, est le problème. Erreur humaine ou technique, Air France a ouvert une enquête pour faire toute la lumière sur ce "veto" des aiguilleurs du ciel.
Ces derniers ont d'ailleurs proposé une route plus au sud mais elle aurait été trop longue d'un point de vue pétrolier. La moitié des passagers a finalement pu se rendre au Vietnam dans la journée alors que les autres ont été hébergés en attendant un prochain vol.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte