2 min de lecture Air France

Interdit d'espace aérien russe, un vol Air France contraint de faire demi-tour

Le vol Air France qui devait relier Paris à Hô-Chi-Minh, qui a décollé de Roissy à 13h10 jeudi 1er novembre, a dû faire demi-tour après six heures de vol. Une situation jamais vécue par la compagnie aérienne.

Yves Calvi RTL Matin Yves Calvi
>
Interdit d'espace aérien russe, un vol Air France contraint de faire demi-tour Crédit Image : PASCAL PAVANI / AFP | Crédit Média : Charlotte Baris | Durée : | Date :
La page de l'émission
charlotte baris
Charlotte Baris et Claire Gaveau

Une histoire quelque peu inhabituelle. Les 343 passagers d'un vol Air France ont vécu une drôle de mésaventure jeudi 1er novembre. Alors que tout se passait absolument normalement, l'avion dans lequ el ils se trouvaient a été contraint de faire demi-tour.

Six heures après le décollage de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, le commandant de bord a alors coupé la tranquillité des passagers de ce vol entre Paris et Hô-Chi-Minh. Ce dernier a annoncé qu'ils allaient devoir retourner à la case départ puisque l'avion ne pouvait emprunter l'espace aérien russe, relate Europe 1.

Malgré les nombreuses explications du pilote, qui a martelé que ce vol était régulier, la Russie n'a rien voulu savoir. Une situation qui interroge les nombreux passagers à bord. "On a commencé à tourner en rond, on a fait quatre tours près de la frontière russe. Le capitaine nous a dit qu'on allait faire une escale à Varsovie pour refaire le plein. Mais trente minutes plus tard, il a dit qu'on rentrait à Paris et qu'on verrait ce qu'on ferait. C'était la galère, le manque d'informations était impressionnant", relate une passagère, contactée par RTL.

À lire aussi
Air France-KLM : les relations se tendent entre la compagnie et sa filiale économie
Air France-KLM : pourquoi les relations sont très tendues

Une situation jamais vécue

Même les agents Air France sont pris au dépourvus et ne peuvent apporter de réponses concrètes alors que la compagnie n'avait jamais connu pareille situation. Malgré tout, une possibilité se dessine ce vendredi 2 novembre. Dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, toutes les routes aériennes ont changé, comme le veut la procédure. Cela aurait pu entraîner un bug informatique

En effet, il existe un calendrier international de référence, qui est divisé en deux saisons (été puis hiver). Et ce changement intervient fin octobre. Là, est le problème. Erreur humaine ou technique, Air France a ouvert une enquête pour faire toute la lumière sur ce "veto" des aiguilleurs du ciel.

Ces derniers ont d'ailleurs proposé une route plus au sud mais elle aurait été trop longue d'un point de vue pétrolier. La moitié des passagers a finalement pu se rendre au Vietnam dans la journée alors que les autres ont été hébergés en attendant un prochain vol. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Air France Transports Russie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795413624
Interdit d'espace aérien russe, un vol Air France contraint de faire demi-tour
Interdit d'espace aérien russe, un vol Air France contraint de faire demi-tour
Le vol Air France qui devait relier Paris à Hô-Chi-Minh, qui a décollé de Roissy à 13h10 jeudi 1er novembre, a dû faire demi-tour après six heures de vol. Une situation jamais vécue par la compagnie aérienne.
https://www.rtl.fr/actu/international/interdit-d-espace-aerien-russe-un-vol-air-france-contraint-de-faire-demi-tour-7795413624
2018-11-02 12:10:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/-aSLSKrSMgRF53ByMxViQA/330v220-2/online/image/2018/0516/7793402683_un-avion-d-air-france-illustration.jpg