1 min de lecture Biodiversite

Afrique : un tiers des plantes tropicales potentiellement menacées d’extinction

Le tiers des espèces de plantes tropicales en Afrique sont probablement ou potentiellement menacées d'extinction.

Une forêt en Afrique (illustration)
Une forêt en Afrique (illustration) Crédit : SIPA
Florian Soenen et AFP

C'est une des premières estimations à ce sujet en raison du manque de connaissances sur toutes les espèces de plantes : une étude publiée dans la revue Science Advances a estimé que 33% des plantes tropicales en Afrique sont menacées d'extinction.

Des chercheurs coordonnés par un botaniste français, Thomas Couvreur, ont réalisé une première analyse automatisée du statut de plus de 22.000 plantes vasculaires tropicales africaines, en utilisant les données compilées dans la base Rainbio, tenue par la Fondation pour la recherche sur la biodiversité, une institution française.

Le résultat est que 32% des espèces, soit près de 7.000, ont été classées comme probablement ou potentiellement menacées, sur la base de deux critères reconnus par l'Union internationale pour la conservation de la nature et concernant la réduction récente de la taille de la population ou sa répartition géographique.

Quatre régions sont mises en évidence avec une proportion élevée, supérieure à 40%, d'espèces potentiellement menacéesl'Éthiopie, l'Afrique de l'Ouest, la Tanzanie centrale et le sud de la République démocratique du Congo. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Biodiversite Afrique Tropical
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants