C'est une des premières estimations à ce sujet en raison du manque de connaissances sur toutes les espèces de plantes : une étude publiée dans la revue Science Advances a estimé que 33% des plantes tropicales en Afrique sont menacées d'extinction.
Des chercheurs coordonnés par un botaniste français, Thomas Couvreur, ont réalisé une première analyse automatisée du statut de plus de 22.000 plantes vasculaires tropicales africaines, en utilisant les données compilées dans la base Rainbio, tenue par la Fondation pour la recherche sur la biodiversité, une institution française.
Le résultat est que 32% des espèces, soit près de 7.000, ont été classées comme probablement ou potentiellement menacées, sur la base de deux critères reconnus par l'Union internationale pour la conservation de la nature et concernant la réduction récente de la taille de la population ou sa répartition géographique.
Quatre régions sont mises en évidence avec une proportion élevée, supérieure à 40%, d'espèces potentiellement menacées : l'Éthiopie, l'Afrique de l'Ouest, la Tanzanie centrale et le sud de la République démocratique du Congo.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte