1 min de lecture Afrique

Afrique : la polio officiellement éradiquée du continent, annonce l'OMS

Il ne s'agit que de la deuxième éradication d'un virus sur le sol africain, après la variole il y a 40 ans. Des théories du complot sur la vaccination menait jusqu'alors à une propagation continue de la polio.

Thomas Sotto RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Afrique : la polio officiellement éradiquée du continent Crédit Image : ALBERT GONZALEZ FARRAN / UNAMID / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
245 _TASSART
Bénédicte Tassart
édité par Victor Goury-Laffont

L'Organisation mondiale de la Santé l'a confirmé ce mardi 25 août : l'Afrique est désormais libre du virus de la polio, quatre ans après l'apparition des derniers cas au Nigéria. Depuis le début des années 2000, le pays restait l'épicentre de la maladie. 

La vaccination avait été arrêtée il y a une quinzaine d'années dans le nord de ce pays de près de 200 millions d'habitants, sous la pression des mouvements salafistes, qui propageaient la rumeur d'un complot international et qui faisait de ce vaccin un outil de stérilisation de la population musulmane.

Puis il y a eu l'organisation terroriste Boko Haram, qui a isolé toute une partie de la population. Les personnels de santé et les bénévoles sont malgré tout parvenus à rentrer en contact avec les familles, au prix parfois de leur vie.

"Il ne s'agit que de la deuxième éradiction d'un virus de la surface du continent, a indiqué Matshidiso Rebecca Moetide, directrice régionale de l'OMS, en référence à la fin de la variole il y a 40 ans. Les générations futures d'enfants africains peuvent vivre libérer du poliovirus sauvage." Sur la planète, la polio reste présente en Afghanistan et au Pakistan.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Afrique Maladies Vaccin
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants