L'Organisation mondiale de la Santé l'a confirmé ce mardi 25 août : l'Afrique est désormais libre du virus de la polio, quatre ans après l'apparition des derniers cas au Nigéria. Depuis le début des années 2000, le pays restait l'épicentre de la maladie.
La vaccination avait été arrêtée il y a une quinzaine d'années dans le nord de ce pays de près de 200 millions d'habitants, sous la pression des mouvements salafistes, qui propageaient la rumeur d'un complot international et qui faisait de ce vaccin un outil de stérilisation de la population musulmane.
Puis il y a eu l'organisation terroriste Boko Haram, qui a isolé toute une partie de la population. Les personnels de santé et les bénévoles sont malgré tout parvenus à rentrer en contact avec les familles, au prix parfois de leur vie.
"Il ne s'agit que de la deuxième éradiction d'un virus de la surface du continent, a indiqué Matshidiso Rebecca Moetide, directrice régionale de l'OMS, en référence à la fin de la variole il y a 40 ans. Les générations futures d'enfants africains peuvent vivre libérer du poliovirus sauvage." Sur la planète, la polio reste présente en Afghanistan et au Pakistan.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte