1 min de lecture

Afghanistan : reprise des négociations avec les talibans, annonce Donald Trump

Donald Trump a effectué un voyage surprise sur une base militaire américaine en Afghanistan pour Thanksgiving, et a annoncé la reprise des négociations avec les talibans.

Donald Trump, le 8 octobre 2019

Crédit : BRENDAN SMIALOWSKI / AFP

Maeliss Innocenti & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Donald Trump s'est rendu en Afghanistan jeudi 28 novembre au soir et a annoncé la reprise des négociations de paix avec les talibans. Un voyage éclair et surprise -pour des raisons de sécurité- pour le président américain qui n'était jamais venu dans ce pays.

Les négociations avec les talibans se poursuivent sur un accord pour un cessez-le-feu. Elles avaient été interrompues en septembre car les États-Unis exigeaient que les insurgés "changent d'attitude". Deux jours avant, un soldat américain et 11 autres personnes avaient été tués dans un attentat taliban à Kaboul.

"Nous resterons tant que nous n'aurons pas d'accord ou jusqu'à ce qu'on ait une victoire totale, et ils veulent vraiment trouver un accord", a précisé Donald Trump jeudi soir, après une rencontre avec son homologue, le président Ashraf Ghani, sur la base aérienne de Bagram, à 80 kilomètres au nord de Kaboul.

Ashraf Ghani a lui tweeté après cet échange : "Les deux côtés ont souligné que si les talibans étaient sincères dans leur volonté d'obtenir un accord de paix, ils devaient accepter un cessez-le-feu". "Nous avons aussi insisté que pour que la paix soit durable, les refuges terroristes hors d'Afghanisation devaient être démantelés", a-t-il ajouté.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info