Une première depuis le retrait des troupes américaines du pays. Pendant deux jours, une délégation américaine et des hauts responsables talibans tiendront des discussions, a annoncé le département d'État ce vendredi 8 octobre. Une annonce faite au lendemain d'un attentat suicide qui a fait au moins 55 morts dans une mosquée chiite de Kunduz, revendiqué par le groupe État islamique (EI) .
La rencontre est prévue dès ce samedi 9 octobre à Doha, au Qatar, a précisé un porte-parole du département d'État. "Nous allons pousser pour que les talibans respectent les droits de tous les Afghans, dont les femmes et les filles, et forment un gouvernement inclusif bénéficiant d'un large soutien", a affirmé le porte-parole. "Au moment où l'Afghanistan fait face à la possibilité d'une grave récession économique et d'une crise humanitaire, nous allons aussi pousser pour que les talibans accordent un libre accès aux zones en difficulté aux agences humanitaires", a-t-il ajouté.
Si les États-Unis ont maintenu leurs contacts avec les nouveaux leaders de l'Afghanistan après leur prise de Kaboul au mois d'août, ce sera la première réunion qui aura lieu en personne.
Lors de l'annonce, le département d'État a tenu à être clair : cette rencontre ne signifie en aucun cas que les États-Unis reconnaissent le régime taliban en Afghanistan. "Nous continuons de dire clairement que toute légitimité doit être méritée à travers les actions des talibans", a déclaré le porte-parole.
Priorité de Joe Biden, les représentants américains ont surtout l'intention d'insister sur l'obtention du départ d'Afghanistan des citoyens américains et Afghans ayant aidé l'armée américaine au cours des 20 ans de conflit. Jusqu'ici, Washington note une coopération des talibans pour faciliter le départ de ces ressortissants américains. Une centaine sont toujours en Afghanistan.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte