1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Afghanistan : première rencontre entre les talibans et les États-Unis depuis leur retrait
2 min de lecture

Afghanistan : première rencontre entre les talibans et les États-Unis depuis leur retrait

Une délégation américaine et des représentants des talibans ont prévu de se rencontrer à Doha au Qatar ce week-end, une première depuis le retrait des troupes américaines d'Afghanistan.

Des combattants talibans devant le bureau des passeports après l'annonce de la réouverture des demandes de passeport, à Kaboul le 6 octobre 2021.
Des combattants talibans devant le bureau des passeports après l'annonce de la réouverture des demandes de passeport, à Kaboul le 6 octobre 2021.
Crédit : WAKIL KOHSAR / AFP
Sarah Belien & AFP

Une première depuis le retrait des troupes américaines du pays. Pendant deux jours, une délégation américaine et des hauts responsables talibans tiendront des discussions, a annoncé le département d'État ce vendredi 8 octobre. Une annonce faite au lendemain d'un attentat suicide qui a fait au moins 55 morts dans une mosquée chiite de Kunduz, revendiqué par le groupe État islamique (EI) .

La rencontre est prévue dès ce samedi 9 octobre à Doha, au Qatar, a précisé un porte-parole du département d'État. "Nous allons pousser pour que les talibans respectent les droits de tous les Afghans, dont les femmes et les filles, et forment un gouvernement inclusif bénéficiant d'un large soutien", a affirmé le porte-parole. "Au moment où l'Afghanistan fait face à la possibilité d'une grave récession économique et d'une crise humanitaire, nous allons aussi pousser pour que les talibans accordent un libre accès aux zones en difficulté aux agences humanitaires", a-t-il ajouté.


Si les États-Unis ont maintenu leurs contacts avec les nouveaux leaders de l'Afghanistan après leur prise de Kaboul au mois d'août, ce sera la première réunion qui aura lieu en personne.

Aucune reconnaissance du régime taliban en vue

Lors de l'annonce, le département d'État a tenu à être clair : cette rencontre ne signifie en aucun cas que les États-Unis reconnaissent le régime taliban en Afghanistan. "Nous continuons de dire clairement que toute légitimité doit être méritée à travers les actions des talibans", a déclaré le porte-parole.

À lire aussi

Priorité de Joe Biden, les représentants américains ont surtout l'intention d'insister sur l'obtention du départ d'Afghanistan des citoyens américains et Afghans ayant aidé l'armée américaine au cours des 20 ans de conflit. Jusqu'ici, Washington note une coopération des talibans pour faciliter le départ de ces ressortissants américains. Une centaine sont toujours en Afghanistan.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/