1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Afghanistan : en cas d'adultère "si l'accusé est marié", un taliban évoque "une lapidation à mort"
2 min de lecture

Afghanistan : en cas d'adultère "si l'accusé est marié", un taliban évoque "une lapidation à mort"

REPORTAGE - Le nouveau régime taliban réinstaure son ministère de la Vertu, un ministère qui avait fait régner la terreur lors du précédent régime entre 1996 et 2001.

Des talibans à Kaboul le 16 août 2021
Crédit : Wakil Kohsar / AFP
Afghanistan : en cas d'adultère, "si l'accusé est marié, le juge décidera d'une lapidation à mort", dit un taliban
00:01:27
Marc Lemant
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En Afghanistan, les talibans "nouvelle version" montrent un visage de plus en plus inquiétant. Va-t-on revoir ces images d'Afghans lapidés à mort pour cause d'adultère ? Le nouveau régime réinstaure son ministère de la Vertu, un ministère qui avait fait régner la terreur lors du précédent régime entre 1996 et 2001.

Mohammed Youssouf, 32 ans, est directeur de cabinet au ministère pour la promotion de la vertu et la répression du vice. Ses hommes nous accueillent dans un petit bureau. Il y a des sourires, des longues barbes et des kalashnikovs. Ce responsable taliban nous le confie sans détour. Il ambitionne de réinstaurer les châtiments corporels et les lapidations pour les Afghans qui oseraient enfreindre les règles de la charia, telles qu'édictées par le mouvement islamiste.

"Lorsque quelqu'un a une relation sexuelle hors mariage, il sera condamné", explique-t-il. "Si l'accusé est marié, le juge décidera d'une lapidation à mort. Si cette personne est célibataire, alors elle sera fouettée. La peine sera exécutée en public afin que cela serve de leçon aux autres. Mais pour le moment, nous n'allons pas appliquer ces règles, car sinon, le reste du monde n'acceptera pas l'émirat islamique d'Afghanistan". 

"Ma mère m'a raconté des histoires terrifiantes"

En Afghanistan, depuis la prise de pouvoir des talibans il y a un mois, il n'y a pas encore eu officiellement d'amputation ou de lapidation. Mais la population craint le pire, comme nous l'explique cette activiste afghane qui souhaite rester anonyme : "ma mère m'a raconté des histoires terrifiantes sur la façon dont ces ministères agissaient à l'époque. C'est très effrayant pour tout le monde. Peut-être que les talibans sont aussi puissants et dangereux qu'il y a vingt ans. Mais quoi qu'il en soit, nous continuerons à nous battre pour nos droits."

À lire aussi

"Les talibans n'ont visiblement pas changé, mais nous si", insiste cet activiste qui promet de continuer son combat malgré des discours de plus en plus radicaux parmi les  fondamentalistes.  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte