La région d'Hérat, à l'ouest de l'Afghanistan, a subi un tremblement de terre de magnitude 6,3, samedi 7 octobre. La première secousse a été suivie par huit répliques relativement puissantes. Selon un porte-parole du gouvernement taliban, il y aurait plus de 2.000 morts.
"2.053 martyrs sont morts dans 13 villages. 1.240 personnes ont été blessées. 1.320 maisons ont été complètement détruites", a écrit Zabihullah Mujahid, sur X (anciennement Twitter). Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 600 maisons ont été détruites ou partiellement endommagées dans au moins douze villages de la province d'Hérat. Au total, 4.200 personnes ont été affectées d'une façon ou d'une autre par le séisme, selon la même source.
"Dès la première secousse, toutes les maisons se sont effondrées", raconte Bashir Ahmad, rescapé du séisme. "Ceux qui se trouvaient à l'intérieur des maisons ont été ensevelis. Il y a des familles dont nous n'avons aucune nouvelle !", ajoute-t-il. Le nord-est du pays avait déjà été frappé par un tremblement de terre en mars dernier. Celui-ci avait fait 13 morts en Afghanistan et au Pakistan.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte