1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Séismes : 4 questions pour tout comprendre sur les risques en France
3 min de lecture

Séismes : 4 questions pour tout comprendre sur les risques en France

Alors qu'un séisme a frappé l'ouest de la France vendredi soir, RTL se penche sur les risques de voir de nouveaux tremblements de terre meurtriers dans notre pays.

Le village de La Laigne, en Charente-Maritime, a été touché par un fort séisme vendredi 16 juin au soir.
Crédit : Clara Ecchari/RTL
SÉISMES - Quels sont les risques en France ?
00:03:27
Virginie Garin - édité par William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après le séisme qui a touché vendredi les Charentes et les Deux-Sèvres, peut-on craindre des tremblements de terre meurtriers en France et dans quelles régions ? D'abord, les Charentes et les Deux-Sèvres sont des zones à risques. Sur le site du ministère de l'Écologie, le Poitou-Charentes et la Vendée, ainsi qu'une partie des pays de la Loire sont classés en risque "modéré" depuis 1950. Il y a eu plus de 70 séismes dans cette région qui ont été ressentis par la population avec parfois des dégâts, des maisons fissurées...

En fait, il y a une très ancienne faille qui traverse la France en diagonale, de la Bretagne aux Cévennes. Il y a très longtemps, s'est formée le long de cette diagonale, une chaine de montagne, qui était aussi haute que l'Himalaya. Tous les continents se sont rapprochés pour en faire un seul, ça a fait des montagnes, et donc cette fameuse chaine hercynienne a disparu, elle s'est érodée. Mais sous la terre, il y a toujours une faille qui peut de temps en temps créer des séismes modérés.   

1. Quelles sont en France les régions les plus à risque ?

Ce sont les régions de montagnes, le Massif central, les Vosges, le Jura, les Alpes et les Pyrénées. Sur la carte des risques en France, dans les régions de montagne, le risque est dit "moyen". Chaque année, on a une centaine de séismes d’une magnitude entre 3 et 4, ça ne va jamais au-delà de 6 chez nous. Donc celui de vendredi fait partie de séismes importants en métropole. Le dernier de ce niveau était au Teil, en Ardèche, en 2019, avec beaucoup de maisons fissurées.

En revanche, les risques sont beaucoup plus élevés aux Antilles. En Guadeloupe et Martinique, c’est même le premier risque naturel. En 1839, il y avait eu plus de 300 morts en Martinique, 4 ans plus tard, 3.000 morts en Guadeloupe... Donc en métropole, on est quand même loin de ce genre de situation, très loin aussi des séismes de tous les pays qui eux ont des failles, là où les plaques qui forment les continents s’entrechoquent : le Japon, les États-Unis, l’Iran la Turquie...

2. Quel a été le pire en France ?

À lire aussi

Les chercheurs ont répertorié de séismes depuis 1.000 ans, depuis le Moyen Âge, dans les registres paroissiaux, des écrits les plus anciens. C'était surtout dans les Alpes, en 1564 par exemple à Roquebillière, dans les Alpes-Maritimes avec 500 morts. Au XXe siècle, le plus meurtrier était en Provence, en 1909 : un séisme de 6,2 (46 victimes). Et le dernier qui a causé pas mal de dégâts, était à Annecy en 1996 : il y avait eu 60 millions de dégâts, de maisons abimées. Et c’est en fonction de cet historique des séismes, qu’une carte a été établie avec des probabilités, mais les scientifiques restent humbles. Au Japon, à Fukushima, aucun d'entre eux n’avait imaginé qu'un séisme aussi puissant, 9 degrés puisse se produire dans cette région. 

3. Est-ce que l’homme peut être responsable d’un tremblement de terre ?

Les scientifiques affirment que certaines activités humaines peuvent déclencher des petits séismes : l’extraction du gaz de schiste aux États-Unis, la géothermie... En Ardèche, en 2019 dans la commune du Teil, eu lieu un séisme, qui a fait des dégâts sur de maisons, eh bien selon le CNRS, c’est une carrière où on extrait des roches qui a pu déclencher le séisme. L’épicentre était à moins d’un kilomètre de profondeur, la carrière était sur une faille, et les tirs répétés pendant des décennies pour casser la roche ont pu affaiblir cette faille et déclencher le tremblement de terre. Le CNRS a d’ailleurs demandé en 2019 que les risques partout en France soient réévalués. 

4. Que faire pour les éviter ?

Déjà, éviter de creuser, de fragiliser le sous-sol près des failles et puis s’adapter. Il y a des règles en France de construction pour prévoir ce type de risques. C’est essentiel. En Turquie, où les normes de constructions n’avaient pas du tout été respectées, il y a eu 50.000 morts. Pour un séisme de même ampleur au Japon, vous n’avez pratiquement aucune victime.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte