En Direct
1 min de lecture
Des glaciers dans les Pyrénées (Illustration)
Crédit : PASCAL PAVANI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce lundi 29 août, le Bureau central sismologique français (BCSF) a enregistré un séisme de magnitude 4,6, à 23 kilomètres au sud-est de Bagnères-de-Luchon, en Haute-Garonne. Sur son site, le BCSF a indiqué que l'épicentre se trouvait aux alentours de Vielha, dans la province de Lérida, dans les Pyrénées espagnoles, à 19H42. Selon les pompiers, le séisme n'a fait aucun dégât en Haute-Garonne.
Une réplique, de magnitude 3,5, dont l'épicentre se trouvait quasiment au même endroit, a été ressenti près de deux heures plus tard, à 21H32. Lundi matin déjà, les Hautes-Pyrénées avaient été touchées par un tremblement de terre de magnitude 3,6 sur l'échelle de Richter. Plusieurs habitants ont indiqué, sur les réseaux sociaux, avoir ressenti le sol trembler.
Selon le Centre Pyrénéen des Risques Majeurs, "la chaîne pyrénéenne est régulièrement soumise à des secousses sismiques". En effet, "le sol y tremble fréquemment, de 300 à 400 fois par an, même si la plupart sont de petites secousses, imperceptibles par la population."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte