Plusieurs centaines de réfugiés Afghans sont arrivés en France depuis le début de la semaine. La directrice générale de France terre d'asile Delphine Rouilleault s'est rendue à l'aéroport de Roissy pour les accueillir.
Parmi les réfugiés, "beaucoup de familles, beaucoup d'enfants, avec très peu de bagages. Il sont très fatigués avec comme seule envie, un peu de repos et trouver un lieu pour les accueillir et reprendre un peu de force", raconte-t-elle. La première chose que France terre d'asile s'attache à leur apporter va donc être de la nourriture, en passant par les vêtements mais aussi des produits d'hygiène.
Concernant le profil des personnes qui viennent trouver asile en France, il n'y a pas que des Afghans ayant coopéré avec les autorités françaises. "Il y a des Français, il y a des françaises et afghanes, des personnalités extrêmement exposées en raison de leur engagement pour les droits de l'homme et des journalistes", énumère Delphine Rouilleault.
Des opérations sont organisées tous les jours à l'aéroport de Kaboul où la situation se tend chaque jour un peu plus. France terre d'asile espère surtout que les rotations puissent continuer dans les prochains jours. "Notre préoccupation, c'est que les opérations d'évacuation se poursuivent et qu'un maximum de personnes puissent être rapatriées", assure la directrice général de l'association.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte