1 min de lecture

Afghanistan : Florence Parly annonce "un pont aérien entre Kaboul et les Émirats arabes unis"

INVITE RTL - Au lendemain de l'allocution d'Emmanuel Macron sur la situation en Afghanistan, la ministre des armées Florence Parly a annoncé la mise en place d'un pont aérien entre Kaboul et les Émirats arabes unis, pour permettre notamment l'évacuation des ressortissants français.

Florence Parly

Crédit : PRM/SIPA

Florence Parly a annoncé la mise en place d'un pont aérien entre Kaboul et les Emirats

00:12:17

Florence Parly, ministre des Armées, invitée de RTL mardi 17 août

00:12:17

Jérôme Florin - édité par Romain Giraud

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Près de 12h après l'allocution d'Emmanuel Macron, qui annonçait notamment l'envoi de deux avions militaires et des forces spéciales en Afghanistan pour permettre l'évacuation des ressortissants français ains que des Afghans ayant travaillé pour la France, Florence Parly a annoncé que le premier avion "envoyé depuis les Émirats arabes unis dans la nuit qui vient de s'écouler a bien atterri avant de repartir vers Abu Dhabi", confirmant ainsi que la création "d'un pont aérien entre Kaboul et les Émirats". La ministre a ajouté qu'il était encore "trop tôt pour donner un chiffre" des personnes qui seront rapatriées. 

Concernant les ressortissants français, "on parle de plusieurs dizaines de personnes" a cependant précisé la ministre, se félicitant que l'estimation soit aussi faible grâce à une compagne de prévention débutée dès le mois d'avril : "nous avons, dès le mois d'avril, anticipé la situation et incité très fortement nos compatriotes sur place à rentrer en France avec notamment l'affrètement d'un vol rentré en juillet, c'est pour cela qu'on parle d'une dizaine et non d'une centaine de personnes" explique-t-elle. 

Pour les Afghans qui ont travaillé pour l'armée française, que ce soit des chauffeurs, des interprètes ou autres, "plusieurs centaine d'entre eux ont été rapatriés au cours des dernières années, assurant que pour celles et ceux qui restent sur place, l'armée fait face à un problème de logistique, puisqu'il y a des contrôles des Talibans presque partout à Kaboul  et c'est très compliqué de rallier l'aéroport, beaucoup ont également voulu rester dans leur pays lorsqu'on a voulu les ex-filtrer avant la prise de la capitale", assure la chef de armées. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte