1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Afghanistan : 12,3 millions de dollars retrouvés chez d'anciens hauts responsables
1 min de lecture

Afghanistan : 12,3 millions de dollars retrouvés chez d'anciens hauts responsables

Environ 12,3 millions de dollars ont été retrouvés chez d'ex-dignitaires afghans ce mercredi 15 septembre, un mois après la prise de pouvoir des talibans, alors que le pays connaît une lourde pénurie d'argent liquide.

L'ancien vice-président afghan Amrullah Saleh
Crédit : SAJJAD HUSSAIN / AFP
Romain Giraud & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Tout pile un mois après la prise de pouvoir des talibans en Afghanistan, quelque 12,3 millions de dollars en liquide et des lingots d'or ont été retrouvés chez d'ex-dignitaires afghans, a annoncé ce mercredi 15 septembre la Banque centrale, alors que les talibans n'ont cessé de dénoncer la corruption de l'ancien régime et de louer, de fait, leur propre transparence. 

"L'argent retrouvé venait de hauts dirigeants du précédent gouvernement, tel Amrullah Saleh (l'ex-vice-président, en illustration), et de certaines agences sécuritaires qui gardaient du liquide et de l'or dans leurs bureaux", d'après le communiqué de la Banque centrale afghane, qui précise ne pas savoir "à ce stade dans quel but" cet argent liquide et ces lingots d'or ont été conservés. 

Sous le gouvernement de l'ancien président Ashraf Ghani, la corruption était généralisée et endémique. Des dizaines de millions de dollars d'aide auraient ainsi été détournés des fonds publics. L'ancien chef de l'État est lui-même accusé d'avoir emporté des millions de dollars lors de sa fuite à Abu Dhabi, ce qu'il a démenti à plusieurs reprises. 

Cette découverte intervient alors que le pays fait face actuellement à une grande pénurie d'argent liquide. Pour éviter un effondrement du système bancaire, les Afghans ne sont autorisés à retirer que l'équivalent de 200 dollars par semaine et par personne. Pour rappel, la Banque mondiale et le Fonds monétaire international ont suspendu leurs aides et les États-Unis ont gelé les réserves de la Banque centrale afghane détenues à Washington depuis un mois. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte