1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Affaire Kinder : 150 cas de salmonellose recensés dans neuf pays européens
1 min de lecture

Affaire Kinder : 150 cas de salmonellose recensés dans neuf pays européens

Un total de 150 cas de salmonellose ont été détectés dans neuf pays européens, dont la France, ont indiqué mardi deux agences de surveillance européennes.

Un Kinder surprise (illustration).
Un Kinder surprise (illustration).
Crédit : MARTIN BERNETTI / AFP
Thibault Nadal & AFP

"Au 8 avril 2022, 150 cas confirmés et probables de cas de salmonellose avaient été signalés", relèvent l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) dans un communiqué.

Les deux agences ont "identifié des produits à base de chocolat fabriqués par une entreprise dans son usine de production belge comme étant à l'origine du foyer épidémique de Salmonella", poursuivent-elles, sans mentionner le nom de Ferrero.

Les infections se sont "produites principalement chez des enfants de moins de dix ans" et ont été signalées dans neuf pays européens : France, Allemagne, Belgique, Espagne, Irlande, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas et Suède.

Selon les experts européens, des investigations supplémentaires seront "nécessaires pour identifier la source exacte et le moment précis de la contamination", et pour se pencher sur "l'utilisation plus large de matières premières contaminées dans d'autres usines".

À écouter aussi

La justice belge a ouvert une enquête lundi afin d'établir d'éventuelles responsabilités au sein de l'usine d'Arlon. Vendredi, l'agence belge de sécurité alimentaire (Afsca) lui avait retiré son autorisation de production, lui reprochant son manque de transparence sur un incident survenu à la mi-décembre. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.