L'affaire des documents confidentiels de Donald Trump s'enrichit de nouveaux éléments. De nouvelles charges ont été retenues jeudi contre l'ancien président américain, accusé par la justice de gestion négligente. Des procureurs fédéraux reprochent cette fois au milliardaire républicain d'avoir essayé de supprimer des images de vidéo-surveillance qui intéressaient les enquêteurs. Ces nouveaux chefs d'accusation viennent épaissir ce dossier pour lequel un procès fédéral est prévu en mai 2024, en Floride. Ce procès interviendra en pleine primaires républicaines, pour lesquelles Donald Trump est favori.
Le milliardaire républicain a déjà été inculpé, début juin, pour sa gestion négligente des archives de la Maison-Blanche. Mais les procureurs fédéraux ont fait savoir jeudi qu'ils l'accusent de nouveaux faits dans ce dossier. Donald Trump, ainsi que deux de ses assistants, sont accusés d'avoir demandé à un employé de la résidence de "supprimer des images de vidéo-surveillance du club de Mar-a-Lago (la résidence de luxe de l'ancien président, ndlr) pour éviter que ces images ne soient remises" à la justice.
Donald Trump était jusqu'alors inculpé de 37 chefs d'accusation dont "rétention illégale d'informations portant sur la sécurité nationale", "entrave à la justice" et "faux témoignage". Il est accusé d'avoir mis la sécurité des États-Unis en péril en conservant des documents confidentiels après son départ de la Maison-Blanche en janvier 2021. Des plans militaires ou d'informations sur des armes nucléaires ont été gardés dans sa résidence de luxe de Mar-a-Lago, en Floride, au lieu de les remettre aux Archives nationales.
L'équipe de campagne de l'ancien président a pointé du doigt, dans un communiqué, "une nouvelle tentative sans fin" de l'administration Biden pour "harceler" son prédécesseur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte