2 min de lecture Vidéo

VIDÉO - États-Unis : pris dans une avalanche, un snowboarder filme la scène

VU DANS LA PRESSE - Maurice Kervin, 25 ans, a été emporté par une avalanche le 8 janvier dans le Colorado. Grâce à une caméra fixée sur son casque, le jeune homme a pu filmer l'intégralité de la scène.

Un snowboarder (illustration).
Un snowboarder (illustration). Crédit : Philippe DESMAZES / AFP
Marie Gingault
Marie Gingault

Vendredi 8 janvier, un snowboarder américain a été pris dans une avalanche près du col Loveland dans le Colorado. Équipé d'une caméra embarquée, le jeune homme de 25 ans a pu tout filmer de cette impressionnante scène, dont il sortira indemne. 

Après avoir grimpé plusieurs heures avec des amis, Maurice Kervin atteint le point de départ de sa session de snowboard en hors-piste. Le jeune homme et son groupe avaient préalablement pris les précautions nécessaires en effectuant des tests afin de s'assurer de la fiabilité du manteau neigeux. Tout semblait propice à une bonne session de glisse. 

Toutefois, juste après s'être élancé sur sa planche, Maurice Kervin est emporté dans une avalanche qui aurait pu lui être fatale. "La taille de cette avalanche m’a beaucoup impressionné. Je suis très reconnaissant d'être en vie. L'ampleur était suffisante pour vous enterrer, vous mutiler ou peut-être même vous tuer. C'était vraiment intense",  a-t-il confié à CNN. 

J'ai flotté au-dessus de la neige

Maurice Kervin
Partager la citation

Sa descente tout juste entamée, que le jeune homme aperçoit des fissures se dessinant sous ses pieds. Rapidement, ces marques se sont transformées en de gros blocs de neige qui se sont effondrés sous son poidsdéclenchant ainsi une avalanche. Grâce à son sang-froid et sa réactivité, Maurice Kervin est parvenu à actionner l'airbag dont était muni son sac à dos. 

À lire aussi
Italie
Italie : un célèbre alpiniste meurt dans une avalanche

Ce dispositif a ainsi permis au snowboarder de ne pas être enseveli sous la neige, le maintenant à flot. "J'ai laissé tomber ma hache et mon appareil photo qui étaient dans ma main et j'ai tiré mon airbag, ce qui m'a aidé à flotter au-dessus de la neige jusqu'à ce que je m'arrête", a-t-il précisé à la chaine de télévision américaine. 

Tout s'est finalement bien terminé pour le jeune Américain, originaire de Denver, puisqu'il s'en est sorti sans aucune séquelle. "Je vais bien. Je vais bien. Je suis en sécurité", annonce-t-il une fois à l'arrêt. Ses amis l'ont rapidement retrouvé et il a pu être escorté en lieu sûr. 

Déjà 259 avalanches recensées dans le Colorado depuis le 1er janvier

Si Maurice Kervin a eu beaucoup de chance, ce n'est pas le cas de tout le monde. Selon le Colorado Avalanche Information Center (CAIC), 23 personnes sont décédées dans des avalanches aux États-Unis en 2020, avec une moyenne de 27 décès par an sur les dix derniers hivers. Le CAIC a déjà enregistré 259 avalanches dans le Colorado depuis le début de l'année. 

"Au Colorado, nous enregistrons environ 4.000 avalanches par an. En obtenir près de 300 en quelques semaines, c'est beaucoup mais pas inhabituel", a précisé le centre. "En raison du manteau neigeux cette année, nous avons vu plus d'avalanches déclenchées par l'homme que d'habitude", a ajouté le CAIC. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vidéo Dangereux Neige
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants