Un drame à 1.600 mètres d'altitude. Quatre alpinistes ont perdu la vie ce dimanche 25 février dans le massif du Sancy, dans la commune de Mont-Dore (Puy-de-Dôme). Les victimes ont été emportées par la coulée de neige.
Pour rappel, une avalanche est une coulée de neige qui peut se produire sur une pente souvent assez marquée. Dans cette coulée de neige, rien ne résiste : plusieurs tonnes d'eau sous forme de neige peuvent s'écouler dans une vallée.
Tous les massifs sont concernés, mais pas forcément avec les mêmes risques. Dans le drame survenu dimanche, une certaine douceur qui a duré pendant plusieurs jours n'a pas permis à la neige de se stabiliser sur les pentes. Et quand plusieurs centimètres tombent brutalement, cette neige ne parvient pas à coller, à rester sur la paroi. Elle peut donc s'écouler dans des endroits où, d'habitude, cela ne se produit pas parce qu'une sous-couche s'est formée, que la neige a pu s'accumuler et donc se stabiliser au fil des jours.
Les avalanches peuvent se produire à n'importe quelle altitude. C'est bien la pente, la stabilité ou pas de ce manteau neigeux et son épaisseur qui vont déclencher ou non une avalanche.
Le risque d'avalanche reste marqué ce lundi 26 février et au moins pour les deux prochains jours, puisque les chutes de neige vont s'accumuler jusqu'à demain sur tous les massifs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte