1 min de lecture

Guinée : naissance rare d'un chimpanzé, menacé d'extinction et futur manieur d'outils

La mère du nouveau-né était la dernière chimpanzé fertile de ce site africain, où cohabitent singes et êtres humains.

Un chimpanzé (illustration)

Crédit : SIA KAMBOU / AFP

Victor Goury-Laffont & AFP

Une lueur d'espoir face à une grande menace d’extinction : la réserve de Bossou, en Guinée, a enregistré la naissance d'un nouveau chimpanzé, un événement qui n'était plus survenu depuis des années.

Une femelle, Fanle, a été aperçue tenant sur son ventre un tout petit, a confirmé le directeur de l'Institut de recherche environnementale de Bossou, Aly Gaspard Soumah. "Il y a trois jours, on a pu confirmer le sexe avec des jumelles parce (qu'elles) étaient dans les arbres : c'est une femelle", a-t-il indiqué.

Bossou, à l'est de la Guinée et aux confins de la Côte d'Ivoire et du Liberia, offre un cadre unique de coexistence entre hommes et singes. Les chimpanzés vivent à l'état sauvage, mais partagent depuis des générations le territoire et la ressource avec les hommes, qui eux les considèrent comme la réincarnation de leurs ancêtres et les protègent de la destruction.

Autre particularité : Bossou est un des premiers endroits à avoir découvert l'emploi d'outils par des chimpanzés. Les singes utilisent des pierres en guise de marteaux et enclumes pour casser les noix de palme.

À lire aussi

La menace d'extinction reste bien réelle. Avant cette naissance, Fanle était la dernière femelle fertile parmi les sept chimpanzés toujours en vie à Bossou.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info